The Big Aks

Le réseau dans le monde

Les Amis de la Terre sont présents dans plus de 70 pays à travers le monde. Découvrez notre réseau !

Les Amis de la Terre International

2010 FoEI supporting the March of the Campesinos -
Sheila Menon

La fédération internationale des Amis de la Terre forme le plus grand réseau écologiste mondial. Les Amis de la Terre International ont vu le jour en 1971. Présente dans 72 pays, elle compte plus d’un million et demi de membres et plus de 5 000 groupes locaux, présents dans toutes les régions du monde. La Fédération des Amis de la Terre International est une structure démocratique qui regroupe des organisations nationales autonomes respectant les principes adoptés au niveau fédéral. Les Amis de la Terre International bénéficient du statut consultatif auprès des Nations unies.

Les Amis de la Terre France sont membres fondateurs des Amis de la Terre International.

Les missions des Amis de la Terre International

  • Lutter contre la dégradation de notre planète et trouver les moyens de réparer les dégâts environnementaux liés aux activités humaines et aux modes de vies des pays dits « développés » 
  • Préserver la diversité écologique, sociale et culturelle 
  • Accroître la participation de la société civile et le contrôle démocratique dans les processus de prise de décisions collectives, condition nécessaire pour la mise en œuvre d’une gestion responsable des ressources naturelles 
  • Traduire dans les faits les principes de justice sociale, économique et politique, ainsi que l’égalité des chances et d’accès aux ressources aussi bien sur les plans local et national, que sur le plan international.

Les Amis de la Terre Europe

Les Amis de la Terre Europe - mobilisation
© Veerle Frissen

La fédération des Amis de la Terre Europe est composée de 31 groupes nationaux des Amis de la Terre, et réunit plus de 3 000 groupes locaux. Section européenne des Amis de la Terre International, elle en partage les objectifs, la philosophie et la structure démocratique.

Les Amis de la Terre Europe sont très largement impliqués dans le débat sur le développement durable et reconnaissent la nécessité de changer les schémas actuels de mode de vie et de consommation. Les groupes nationaux membres des Amis de la Terre Europe sont convaincus qu’un tel but peut être atteint grâce à la mobilisation citoyenne et l’activisme des militants, et par le biais de campagnes efficaces coordonnées au niveau national et européen.

Outre le soutien aux campagnes menées par ses groupes nationaux, les activités des Amis de la Terre Europe visent à sensibiliser le public, à accroître la participation de la population et des organisations environnementales dans les processus politiques pour faire pression sur l’ensemble des décideurs.