Nous connaître
Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. Notre approche intègre à la fois des problématiques sociales, économiques et environnementales.
Une histoire, des victoires
La fédération des Amis de la Terre France a été créée en 1970. A l’époque, une poignée de citoyen·ne·s prend conscience des impacts néfastes de la société de consommation et décident de s’engager pour changer le système.
Pour des sociétés soutenables
Quelle est la vision du monde dans laquelle s’inscrit l’action des Amis de la Terre ? Ce manifeste expose les racines de la crise écologique et sociale et propose les alternatives pour un monde meilleur !
Nos missions et méthodes
Les campagnes des Amis de la Terre exposent les mécanismes économiques et politiques à l’origine du dérèglement climatique, du pillage des ressources naturelles et de l’aggravation des inégalités. Nous défions le modèle actuel, le pouvoir des grandes entreprises et faisons pression sur l’État et les élu·e·s pour qu’ils défendent l’intérêt général. Surtout, nous montrons qu'il existe des alternatives possibles.
Nos valeurs
Pour décrocher des victoires concrètes, toutes nos actions sont fondées sur des valeurs fortes de sens : détermination, non-violence, solidarité, équité, indépendance et démocratie sont les clés de voûte du mouvement des Amis de la Terre.
Équipes et fonctionnement
Les Amis de la Terre sont depuis toujours attaché·e·s aux valeurs démocratiques ainsi qu’à la participation, et l'engagement citoyen depuis la base. Nous mettons en place au quotidien ces valeurs afin que notre fonctionnement interne soit à l'image du monde de demain à construire.
Le réseau
Les Amis de la Terre sont présents dans plus de 70 pays à travers le monde.
Transparence financière
C’est notamment grâce au soutien des adhérent·e·s que nos actions sont possibles. Les défis à relever sont de taille, c’est pourquoi nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour agir en toute indépendance.