Rester informé


ANV-COP21 et #DécrochonsMacron

Notre groupe affilié Action Non-Violente COP21 décroche Macron dans de nombreuses mairies de France...une opération qui remporte tout le soutien des Amis de la Terre !

La campagne

Depuis le 21 février 2018, des portraits d’Emmanuel Macron sont décrochés des mairies. Lancée par Action Non-Violente COP21, groupe affilié aux Amis de la Terre, cette opération de décrochage de portraits vise à dénoncer le décrochage par Emmanuel Macron des objectifs climatiques. Elle permet d’exposer au grand jour le double discours de celui qui se prétend champion de la Terre mais est très loin de prendre les mesures à la hauteur de l’enjeu climatique et social. Visiblement, le sujet est sensible : dès les premiers décrochages, gardes à vue, perquisitions et procès se sont multipliés. La cellule anti-terroriste (BLAT) a même été mobilisée pour poursuivre ces dangereux activistes climat non-violents. Une répression bien disproportionnée qui en dit long sur l’intérêt porté par ce gouvernement à son image, alors qu’il lui faudrait bien plus se soucier de la mise en cohérence de ses actes.

L’amplification : 125 portraits d’ici au G7

Le 23 mai 2019, une tribune signée par plus de 80 personnalités de la société civile aussi diversque l’écrivain Alain Damasio, la réalisatrice Marie-Monique Robin ou les musiciens des Ogres de Barback, appelait au décrochage de 125 portraits d’ici au G7 qui se tiendra fin août à Biarritz. 125, soit autant de jours qu’il a suffit à la France pour dépasser son empreinte écologique. Depuis, loin d’être échaudés par les menaces de procès ou de gardes à vue, les activistes d’ANV-COP21 poursuivent leurs décrochages en rivalisant d’ingéniosité et sont progressivement rejoints par d’autres groupes militants. En effet, l’objectif de la campagne est que chacun.e puisse s’en emparer pour dénoncer l’une des multiples conséquences du marasme économique et social dans lequel nous plonge la politique du gouvernement. En parallèle, des “sorties” des portraits d’Emmanuel Macron sont organisées pour lui montrer la réalité du dérèglement climatique et de la situation sociale. Une catastrophe est en cours ? Une lutte locale affronte les buldozers ? Macron doit s’en rendre compte de visu !

Les Amis de la Terre apportent tout leur soutien

En tant qu’Amis de la Terre, nous avons nous aussi décidé d’apporter notre soutien à cette mobilisation, qui vient renforcer nos différentes campagnes en exposant le double discours présidentiel.

Rédigé le