Ressources et médias

Rester informé


Le temps du tri et du recyclage du contenu de la trousse d’école

Communiqué de presse sur le tri et le recyclage des instruments d’écriture.

La fin d’année scolaire s‘accompagne souvent du tri des affaires d’école. Les Amis de la Terre Côte-d’Or rappellent à cette occasion qu’il existe une filière de recyclage des instruments d’écriture et que tout un chacun peut déposer ses stylos, feutres, portes-mines qui n’écrivent plus dans un des nombreux points de collecte indiqués sur la carte www.recupstylos21.org Un stylo, c’est avant tout du plastique, avec souvent un peu de métal (titane, tungstène, fer,…). Le plastique provient du pétrole, source de réchauffement climatique. Les métaux proviennent de pays où l’extraction minière est bien souvent source de conflits armés, de misère sociale et de destruction de l’environnement. D’où l’intérêt de prendre soin de ses stylos et de leur donner une deuxième vie.

Faire le geste de ne pas jeter un simple stylo dans la poubelle grise mais le recycler en le déposant dans un point de collecte peut paraître anodin, voir futile, vu la taille de cet objet. Mais quand des dizaines de milliers de personnes en Côte-d’Or font ce geste, cela peut représenter des centaines de kg de déchets qui sont détournés de l’incinération pour être transformés en mobilier de jardins par exemple.

Pour les Amis de la Terre Côte-d’Or, les grands gestes, mais aussi les petits gestes répétés par des centaines, voire des milliers de personnes, permettent de diminuer notre empreinte environnementale. Ensemble nous sommes plus fort pour préserver notre planète et transmettre un monde vivable à celles et ceux qui finissent l’école ces jours-ci.

Rédigé le