Ressources et médias

Rester informé


Les moments forts de l’année 2019

Découvrez les victoires de l’année 2019 et les nombreuses batailles menées ! Sans vous, rien ne serait possible. C’est grâce au soutien des adhérent·e·s, des sympathisant·e·s et des bénévoles que nous parvenons à obtenir des avancées concrètes. Retrouvez dans cet article les moments forts qui ont marqué l’année 2019 et le programme de l’année 2020. Merci d’avance pour votre générosité : chaque don compte pour renforcer le contre-pouvoir

JE FAIS UN DON

Retour sur les victoires de l’année 2019 !

ÉNERGIES FOSSILES

Banque & charbon
Crédit Agricole annonce une sortie totale et définitive du charbon dans les temps impartis par la science climatique pour limiter le réchauffement à 1,5°C. C’est la première fois qu’une banque prend de tels engagements vis-à-vis de l’exploitation du charbon. La mobilisation paye !

Un projet de gaz abandonné entre la France et l’Espagne
C’est un pas de plus contre les énergies fossiles. Grâce à votre soutien, nous avons pu enquêter, révéler des documents tenus secrets et aider les populations qui résistaient localement contre ce projet appelé "STEP". Ensemble, nous avons démontré que notre détermination porte ses fruits.

Le combat n’est pas fini. Le gaz est souvent présenté comme une énergie de la transition alors qu’il a des impacts dévastateurs pour le climat et les populations.

Pour soutenir la lutte contre le dérèglement climatique qui menace des millions de vies sur Terre, faites un don !

LOBBIES

C’est une victoire d’ampleur contre le pouvoir des multinationales : grâce à nos actions en justice et aux enquêtes menées par les Amis de la Terre, les lobbies ne pourront plus agir dans l’opacité pour faire censurer des lois au sommet de l’État.

Le Conseil constitutionnel a annoncé qu’il allait faire preuve de plus de transparence en publiant le contenu des contributions extérieures envoyées principalement par les lobbies, qui peuvent influencer ses décisions.C’est un pas crucial pour plus de transparence.

Pour continuer notre travail d’enquête et dénoncer les relations toxiques entre les multinationales et les instances de décisions politiques,votre générosité est essentielle !

CONSOMMATION

Amazon, le géant de la vente en ligne devrait enfin changer certaines de ses pratiques scandaleuses. Suite à la diffusion d’un reportage exclusif avec la chaîne télévisée M6 et plusieurs blocages, la firme américaine ne devrait plus détruire des millions de produits neuf en toute impunité.

Pour continuer le combat contre Amazon et son modèle destructeur,je renforce les campagnes des Amis de la Terre

Toutes nos actions en 2019

MOBILISER SUR LE TERRAIN

  • Bloquer la République des pollueurs : 2 000 activistes étaient mobilisé·e·s pour dénoncer les relations toxiques entre les multinationales et le gouvernement.
  • Marcher et faire grève pour le climat : les jeunes ont lancé un vaste mouvement mondial, soutenu activement par les Amis de la Terre.
  • Bloquer trois sites du géant américain Amazon en France pour dénoncer la société du tout jetable et les pratiques commerciales de la multinationale.
  • Interpeller Société Générale lors de son Assemblée Générale annuelle afin qu’elle mette fin à son soutien au projet de terminal d’exportation de gaz de schiste Rio Grande LNG au Texas.

ALERTER, DÉNONCER, SENSIBILISER

  • Sensibiliser sur les dangers des engrais de synthèse. Peu connus du grand public, ils sont un véritable cocktail nocif pour le climat, l’environnement et la biodiversité.
  • Donner la voix à des défenseur·se·s de l’environnement et des droits humains qui risquent leurs vies face aux multinationales.
  • Mettre en lumière dix cas de multinationales ayant attaqué en justice des États. Ces cas montrent comment elles préservent leurs intérêts financiers et échappent à leur responsabilité en matière de climat, environnement et droits humains.
  • Analyser les financements de trois institutions publiques. Derrière de beaux engagements, elles continuent de subventionner massivement les énergies fossiles.

AGIR EN JUSTICE & FAIRE BOUGER LES LOIS

  • Engager une action en justice pionnière contre Total. La multinationale développe un méga projet pétrolier au coeur d’un parc naturel dans la région des grands lacs en Afrique.
  • Se battre pour obtenir une loi Économie circulaire ambitieuse en matière de lutte contre le gaspillage et de réduction des niveaux de consommation.
  • Exiger une loi sur la Finance à la hauteur de l’urgence climatique avec l’abandon total des subventions publiques aux énergies fossiles et le financement massif des énergies renouvelables.

Et en 2020 ?

  • Nous lancerons une nouvelle édition des Prix Pinocchio afin de dénoncer le greenwashing des multinationales dans le secteur agricole et alimentaire.
  • Société Générale doit abandonner le projet d’exportation de gaz de schiste Rio Grande LNG au Texas,
  • Nous renforcerons le combat face à Total pour que la multinationale soit tenue responsable de ses activités climaticides et du non respect des droits humains,
  • Nous exigerons qu’un moratoire sur l’implantation des nouvelles zones commerciales soit adopté : il est temps de limiter et réduire nos niveaux de consommation !

MERCI POUR VOTRE ENGAGEMENT À NOS CÔTÉS

JE DONNE

Rédigé le