Détermination
La bataille que nous devons mener pour lutter contre le dérèglement climatique et la détérioration des écosystèmes nous met dans une situation que nous n’avons jamais connue. Aujourd’hui, la radicalité du changement s’impose : nous devons changer ce système à la racine !
Face aux fausses solutions qui émergent et à l’inaction politique, nous restons plus que jamais déterminé·e·s dans nos modes d’action.
Non-violence
Notre charte écrite il y a près de 50 ans pose la paix et la non-violence comme des bases pour notre combat. La non-violence est le choix stratégique que nous faisons pour changer le système et pour bâtir des sociétés soutenables. Loin d’une vision “passive”, la non-violence nous apparaît comme la force la plus efficace pour renverser un système, une lutte qui permet au plus grand nombre de s’y intégrer et avec qui construire les sociétés de demain.
Sobriété et équité
Depuis près de 50 ans, les Amis de la Terre se battent aux côtés de celles et ceux qui résistent partout dans le monde. Des millions de personnes souffrent quand d’autres vivent dans l’excès. Les pays du Nord portent la responsabilité du dérèglement climatique et du pillage des ressources. Les conflits se multiplient. Des milliers de militant·e·s à travers le monde risquent leurs vies pour défendre l’environnement, préserver leurs terres et protéger les droits humains. Nous avons à coeur de visibiliser ces luttes et d’agir en solidarité avec les communautés et citoyen·ne·s affecté·e·s par le dérèglement climatique, les violations environnementales, l’accaparement des terres et la criminalisation de leur combat.
Démocratie
Notre réseau repose sur un principe fort de décentralisation et de démocratie directe. Il offre à chaque militant·e la possibilité de faire entendre sa voix sur les campagnes ou les positions de l’association, et de s’impliquer dans les actions d’un groupe local.
Indépendance
Parce que nous voulons transformer la société, nous interpellons les décideur·se·s politiques mais nous ne soutenons aucun parti, ni aucun·e candidat·e à une élection. Nous sommes indépendant·e·s de tout pouvoir économique, politique et religieux.
Cette indépendance est un gage de liberté de parole et d’action nous permettant de revendiquer haut et fort, et sans compromis, nos demandes concrètes pour des sociétés soutenables.