Mont-de-Marsan, le 24 mars 2006
A l’intention de Mr Michel Prugue, Président de Maïsadour
Objet : Maïsadour et les OGM
Monsieur
Comme vous le savez, le 8 avril sera cette année la journée internationale d’opposition aux OGM. Le rassemblement régional organisé par le Collectif OGM Landes et la Coordination OGM Aquitaine aura lieu à Mont-de Marsan.
A cette occasion nous aurions aimé vous rencontrer pour vous poser quelques questions sur la position de Maïsadour, vis à vis des OGM.
La première concerne la fabrication des aliments pour animaux. Il y a quelques années un de vos collaborateurs expliquait à Sud-Ouest que les aliments pour animaux étaient sans OGM. En effet, le maïs était sans OGM puisqu’il n’y avait pas de maïs GM cultivé et comme “le soja était chauffé et trituré, cela suffisait à détruire l’ADN, au cas où il y aurait eu du soja transgénique”... Votre excellent collaborateur ne nous expliquait pas si les molécules produites par l’ADN - et éventuellement toxiques ou allergènes - disparaissaient, elles !
Est-ce que le fait de cuire et malaxer le soja représente toujours à vos yeux une précaution suffisante pour déclarer vos aliments pour animaux sans OGM ? Ou est-ce que vous prenez des mesures précises pour vous assurer que le soja acheté par Maïsadour est bien sans OGM ? Si, oui lesquelles ?
Quelles mesures sont prises aussi pour s’assurer que le maïs utilisé est bien sans OGM ?
En 1997, André Lahitte déclarait que Maïsadour était sur les rangs pour la fabrication d’OGM et que d’ici un ou deux ans vous auriez des variété disponibles. Deux après, il y avait l’alliance avec Novartis. Que deviennent les OGM mis au point conjointement par Maïsadour et le successeur de Novartis, Syngenta ?
Comptez-vous commercialiser l’an prochain les OGM qui se trouvent sur votre catalogue semences, en Espagne, en France ou dans les différents pays où Maïsadour a des activités ?
L’image de marque de notre département et de notre région est basée sur la qualité de nos produits agricoles. Est-ce que vos coopérants sont d’accord pour que vous mettiez sur le marché des OGM qui vont détruire tous leurs efforts ? Est-ce bien l’intérêt de vos coopérants ?
D’autre part, nous avons trouvé sur le site internet de Maïsadour et dans la revue de votre “coopérative”, un article signé par vous-même reprenant la “pétition des personnels travaillant dans les entreprises semencières installées en France”. [1]
D’une part, nous nous étonnons que quelqu’un qui préside aussi l’INAO, organisme censé défendre la qualité des produits du terroir français, puisse prendre fait et cause pour les OGM. D’autre part, cette pétition démontre une grande méconnaissance de la situation concernant les OGM. Nous serions heureux de vous apporter quelques éléments d’information concrets - basés sur l’expérience réelle des paysans à travers le monde et faisant le point sur les connaissances scientifiques actuelles et non pas sur des “promesses de lendemain qui chantent grâce aux biotechnologies” - soit lors d’une rencontre avec vous, soit lors de cette journée où vous êtes cordialement invités avec vos collaborateurs.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
Pour le Collectif OGM Landes
C. Berdot Amis de la Terre Landes
[1] Vous trouverez cette pétition accompagnée de nos commentaires dans l’article : "OGM : pétition des semenciers. Les pro-OGM mobilisent !"