Nous savons qu’il est possible de construire des sociétés soutenables au Nord comme au Sud, dans lesquelles l’Homme vit en harmonie avec la Nature. Pour que cette transition soit juste socialement, elle implique de réduire la surconsommation des plus riches pour que chacun puisse répondre à ses besoins fondamentaux et vivre dignement.
Oui, l’agriculture biologique peut nourrir l’humanité ! Mais une planification et des arbitrages sont indispensables pour préserver les terres fertiles de l’extension des villes, restaurer des espaces naturels ou gérer, plus écologiquement, les forêts, les océans et les sols agricoles.
Le poids des multinationales et de la sphère financière est un obstacle à la transition écologique et à la progression des droits. Au Nord comme au Sud, nous soutenons les luttes de celles et ceux qui s’opposent au pillage des biens naturels et nous soutenons la convergence des alternatives pour construire un autre modèle économique.
Toutes les cinq secondes, l’Humanité extrait l’équivalent, en poids, d’une tour Eiffel. Cette course à l’exploitation des ressources naturelles et fossiles est en train de déstabiliser dangereusement le climat et de dégrader de nombreux écosystèmes. Et si on arrêtait la fuite en avant ?
Nucléaire, OGM, nanotechnologies.... ces technologies impliquent des risques inacceptables mais sont imposés, sans débat démocratique, aux citoyens au nom du progrès. Nous refusons l’instrumentalisation de la science et le mythe du technoscientisme qui réglerait la crise écologique.
OGM et problème de l’élevage : mise au point des Amis de la Terre
Depuis des années, les lobbies pro-OGM critiquent les procédures d’autorisation d’OGM dans l’Union européenne. Ces procédures sont trop longues - car bien moins laxistes que celles des Etats-Unis - et entraîneraient d’énormes problèmes. Avec les négociations sur le traité TTIP/TAFTA, il est bon de rappeler les arguments que les Amis de la Terre avancent depuis des années pour réfuter ces craintes montées de toute pièce.
17 décembre 2007 : En prévision de l’audition du Parlement Européen demain, les Amis de la Terre / Friends of the Earth-Europe ont prévenu que les rapports présentant la politique OGM de l’Union européenne comme la cause des problèmes de l’industrie de l’élevage n’ont pour but que d’effrayer, afin de baisser les normes de l’UE sur les OGM.
Mémo complet :
Mémo presse, 17 décembre 2007 :
« Procédure d’autorisation des OGM, régime de tolérance zéro et leurs conséquences économiques »