1er mai : confiné·es… mais mobilisé·es !
Ce vendredi 1er mai, nous ne pourrons pas marcher dans la rue... mais nous ferons quand même du bruit ! Pas question de se résigner au silence, au contraire, nous allons nous mobiliser avec des acteurs et actrices du monde associatif et syndical, pour faire entendre nos revendications #PourLeJourDaprès.
Comment se mobiliser en ligne pour le 1er mai ?
Préparez votre plus belle banderole ou pancarte
Peu importe les moyens du bords, n’hésitez pas à utiliser le matériel à votre disposition pour passer à la réalisation : vieux draps, cartons, papiers, stylos, feutres…
Si vous avez une imprimante, n’hésitez pas à imprimer les visuels ci-dessous pour réaliser des pancartes aux couleurs du 1er mai !
Votre pancarte pour le 1er mai
Faites passer votre message
Que voulez-vous pour #LeJourDaprès ? C’est le moment de clamer haut et fort nos revendications ! Pour cela, vous pouvez rédiger votre message “Pour le jour d’après, je veux…” suivi de vos souhaits
Se prendre en photo
Une fois que vous avez réalisé votre banderole ou pancarte, deux options :
- Accrochez-là à votre balcon, puis demandez à vos proches de le prendre en photo avec vous dessus,
- Prenez directement une photo de vous (et de vos proches aussi si vous le souhaitez) avec votre message visible.
Postez votre photo confinée sur les réseaux sociaux
Sur Facebook et Twitter, postez votre photo en utilisant les hashtags #PourLeJourDapres et #PlusQueJamaisLe1erMai.
- Suivez-vous sur Twitter
- Suivez-nous aussi sur Facebook
Envie de chanter ?
Si vous êtes d’humeur festive, pourquoi pas donner rendez-vous à votre quartier et à votre ville à 12h à aux fenêtres et aux balcons pour chanter Bella Ciao ! Préparez votre sono, vos instruments de musique…
Plus jamais ça ! Rejoignez l’appel pour le Jour d’Après
Face à la crise : mobilisons-nous
- Le mouvement climat, les associations pour la justice sociale et les syndicats s’unissent pour un 1er mai festif et déterminé à construire un Jour d’Après écologique, social et solidaire.
- Ensemble, nous appelons à créer des sociétés soutenables basées sur la justice sociale, la santé et le bien-être de la population.
- Le 1er mai, nous saluons le courage des travailleuses et travailleurs en première ligne pendant cette crise sanitaire, dont les femmes représentent une majorité : personnel de santé, caissières, agentes de nettoyage, aide à la personne…
- Au vu de la crise actuelle, il est crucial d’unir nos forces et de mutualiser nos énergies pour construire l’après, contraindre les décideurs politiques de prendre les mesures nécessaires pour changer un système qui met en danger toute la population.
- Nous appelons à résister contre tous les projets qui continuent à détruire le climat, nos droits et les services publics.
- Les alternatives permettant de faire naître une société soutenable et juste existent partout dans les territoires.