Stop Alpha Coal !
En 2013, Société Générale joue un rôle clé dans le développement d’un énorme projet de mine de charbon à ciel ouvert dans le bassin de Galilée en Australie, qui menace l’environnement local, le climat et la Grande barrière de corail : Alpha Coal.
Contexte
Imaginez un beau paysage de carte postale : sable blanc, eaux turquoises… Et bien, c’est là que le projet de charbon Alpha Coal en Australie doit voir le jour, avec le soutien de Société Générale.
Le projet Alpha Coal est né en 2008 sur proposition d’une entreprise australienne, Hancock Coa, détenue par la femme la plus riche du pays, et est porté à partir de 2012 par l’entreprise indienne GVK. Il comprend la construction d’une mine, d’une voie ferrée et d’une expansion portuaire, et vise à extraire, transporter et exporter 30 millions de tonnes de charbon chaque année. Société Générale accompagne GVK dans le développement du projet et est chargé de la recherche des financements pour ce ce projet de 11 milliards de dollars. La banque détiendrait ainsi une responsabilité de premier rang dans les conséquences du projet, si celui-ci voit le jour.
Problèmes
Demandes
Société Générale doit se retirer du projet Alpha Coal
Victoire : cette demande n'est plus d'actualité. La banque s'est retirée du projet.
Les banques doivent couper leurs soutiens aux fossiles
Les banques françaises doivent s’engager à ne plus accorder des financements et soutiens directs à de nouveaux projets de mines, centrales et infrastructures charbon et à adopter des politiques sectorielles encadrant l’intégralité de leurs soutiens financiers au secteur.