Emprisonner l’avenir : le pétrole non conventionnel en Afrique
Ce rapport présente trois investissements dans le pétrole non conventionnel, actuellement au stade de la prospection, avec, en toile de fond, les débats sur la nécessité de réduire les menaces environnementales mondiales et d’assurer le développement durable.
La question est de savoir comment trouver le juste équilibre entre la nécessité, d’une part, de répondre à la hausse de la demande énergétique mondiale, notamment dans le Sud et, d’autre part, de résoudre les problèmes environnementaux et sociaux externes posés par les combustibles fossiles, lesquels constituent à l’heure actuelle la principale source énergétique de
la planète. L’Afrique sub-saharienne, l’une des régions les plus pauvres du monde, est aussi l’une des dernières « frontières » en matière d’exploration du pétrole conventionnel, et elle attire désormais des investissements dans les formes les plus polluantes de pétrole « non conventionnel ». Le danger ainsi posé aux moyens de subsistance et aux environnements déjà fragiles des communautés d’accueil est bien réel.
Pour télécharger la version originale en anglais, cliquez ici.