Action en justice inédite contre Total
Depuis plus de deux ans, les Amis de la Terre, Survie et nos partenaires ont enquêté sur le terrain pour faire toute la lumière sur les impacts du méga-projet pétrolier de Total en Ouganda. Deux représentants des communautés affectées viennent témoigner à Paris lors de l’audience au tribunal ce 12 décembre 2019.
Des dizaines de milliers de personnes ont commencé à être expulsées. Selon les témoignages recueillis, elles ne peuvent plus cultiver leurs terres ou sont intimidées par Total et son sous-traitant pour les forcer à vendre leurs terrains, avec des compensations financières souvent insuffisantes. En conséquence, de nombreuses familles souffrent de faim, ou ne peuvent plus envoyer leurs enfants à l’école faute de moyens financiers.
C’est la toute première action en justice utilisant la loi sur le devoir de vigilance, fruit d’un long combat menés par les Amis de la Terre et d’autres organisations de la société civile.
Nous avons les moyens de faire cesser ce désastre en Ouganda. Cette loi peut nous faire gagner en obligeant Total à prévenir les impacts désastreux de ses activités sur les populations locales et l’environnement.
Le juge pourrait aussi exiger de Total la mise en œuvre effective de mesures urgentes pour prévenir de nouvelles violations des droits humains. L’enjeu est de taille : nous sommes plus que jamais déterminé·e·s à défendre ces dizaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants.
Venez soutenir les témoins
Tou·te·s devant le tribunal de Nanterre ce jeudi 12 décembre ! Pour montrer aux juges et à Total que cela ne peut plus durer, nous avons besoin d’être nombreux·ses devant le tribunal à 10h30. Rejoignez la mobilisation : il suffit de remplir ce formulaire pour pouvoir accéder à l’audience.
Soutenez l’action en justice
Venez participer à une soirée-débat
Ce jeudi 12 décembre à 19h, nous vous donnons rendez-vous à la Base, 31 rue Bichat à Paris – Métro République. En savoir plus sur l’événement