Les légumineuses à la Fête de la science
Le 13 octobre, ATVB a présenté le cycle de l'azote et les atouts des légumineuses lors de la Fête de la Science.
Les légumineuses sont quasiment des plantes miracles, à la fois pour remédier aux lourds impacts de l’agriculture actuelle, et pour nous apporter une nourriture saine et appétissante.
En effet, elles sont parmi les rares plantes capables d’absorber l’azote de l’air, abondant mais inaccessible habituellement aux êtres vivants. Et elles peuvent partager cet azote avec les autres cultures : ce qui permet de diminuer le besoin d’engrais, dont l’usage débridé fait beaucoup de dégâts (voir la campagne des Amis de la Terre). Elles fabriquent ainsi des protéines végétales abondantes, qui complètent celles des céréales : voilà comment remplacer une bonne part des protéines animales beaucoup trop consommées.
Mais qui connaît bien le vaste monde des légumineuses ? De nombreux visiteurs et visiteuses de tous âges se sont prêté·es au jeu de la reconnaissance des différentes graines, du soja massivement cultivé – mais surtout pour les animaux – aux lentilles corail qui font de délicieuses soupes. Quant aux dégustations, les lentilles et pois chiches en houmous mais aussi en gâteaux ont souvent surpris mais ont eu beaucoup de succès !
Voir les panneaux Les légumineuses et le cycle de l’azote et Le rôle de l’azote.