AdT 32 - AdT MP
Groupe localLes Amis de la Terre Gers4 février 2025

Les Amis de la Terre du Gers ont rencontré leurs homologues Midi Pyrénées à Toulouse, une journée d'échanges et de travail sur les thèmes "Déchets: collectes et traitements, Mobilités: régionales et nationales, Fédéralisme au sein des AT, EnR: photovoltaïque en toiture et au sol - méthanisation, Eau: potable et brute pollution et partage"

Déchets : il faut chercher à les diminuer et accentuer le tri, mais ou vont les déchets ? Pour ceux triés souvent à l’étranger, pour le reste incinération ou décharges. Nous interviendrons dans les instances sur le nouvel incinérateur à Toulouse pour un équipement à plusieurs fours, il faut aussi résoudre cette problématique sur le périmètre de Midi Pyrénées. Sur les centres de tri nous sommes pour la rénovation d’installations plus locales existantes plutôt que des projets comme le méga centre interdépartemental à Masseube, aberration environnementale et sociale. Pour les transports nous pensons qu’il est nécessaire de rechercher le report sur les trains, il y a urgence de développer les filières de recyclage en France.
Mobilités : les gros dossiers actuels l’A69 et les Lignes Nouvelles pour TGV exclusivement, nous travaillerons conjointement sur des propositions alternatives, les priorités devant se porter sur l’amélioration des lignes du quotidien bus et trains et sur des nouvelles réouvertures de petites lignes. Nous devons obtenir des plans de mobilités rurales au niveau des schémas de cohérence territoriale (SCOT) en articulation avec le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
ATF (Amis de la Terre France) : Il faut travailler sur le fédéralisme pour avoir une cohérence de positions et d’actions entre les groupes locaux et le national. Nous participerons aux rencontres préparatoires pour les prochaines réunions nationales.
EnR (Energies renouvelables) : il y a de nombreux problèmes pour le photovoltaïque au sol avec de nombreux projets d’accaparement des terres agricoles, pour la méthanisation se sont des installations surdimensionnées qui sont envisagées, avec des conséquences néfastes transports, cultures dédiées et pollutions. Nous constatons ces phénomènes plus sur le Gers, département rural.
Eau : des fortes inquiétudes sur la qualité des eaux, tant potables que brutes, liée aux divers polluants autorisés depuis des années et aux méthodes de production. Dans les diverses instances de l’eau il nous faut intervenir pour un véritable partage équitable des quantités utilisées, des actions de sobriété et pour rétablir la qualité.
Pour tous les thèmes évoqués nous allons accentuer nos contacts afin d’avoir des demandes communes et les faire remonter aux instances régionales, nous devons travailler à la sobriété dans tous les domaines.