A Nuits saint Georges : sans guichet ma gare déraille Aïe Aïe Aïe
Le 28 février 2023 est un jour funeste pour Nuits Saint Georges. En effet, c’était le dernier jour d’ouverture du guichet de la gare.
Les militants AT21 n’ont pas pu ni su empêcher ce sinistre évènement. Ils avaient quand même prévu d’enterrer ce guichet à leur manière en chantant, devant la gare, tout simplement « Sans guichet ma gare déraille Aïe Aïe Aïe » Et patatras, la température glaciale a dissuadé nombre de chanteurs, dont le chef de chœur. Ils ont donc du se contenter, accompagnés par de rares sympathisants, d’une rencontre et de quelques photos avec le journaliste du quotidien local à qui ils ont énuméré, avec force, leurs arguments contre cette décision de la SNCF
-Atteinte à la notion de service public
-Encore un contact humain qui disparait
-Distributeur : parfois en panne ou inutilisable à cause du soleil qui éblouit l’écran, n’accepte que la carte bleue (comment font ceux qui n’ont pas de carte bleue ? lycéens, personnes âgées …), pas forcément facile à utiliser (donc perte de temps et risque de manquer le train)
-Le guichetier capable de donner des renseignements est un facilitateur (surtout pour les personnes qui ne prennent pas souvent le train ou pour les trajets compliqués)
-Les personnes qui n’ont pas les moyens (ou pas envie) de se payer un smartphone, un ordinateur ou un abonnement internet sont punies (fracture sociale, économique et numérique)
-les contrôleurs sont intransigeants et il n’y a plus moyen de prendre un ticket à bord
-Le train est le moyen de transport longue et moyenne distance le moins carboné qu’il faut encourager pour limiter émissions gaz à effet de serre.
Interpellé par un média local, Michel Neugnot, premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des mobilités, des transports scolaires, de l’intermodalité et des infrastructures propose un service alternatif : la vente de billets à La Solexerie, un café location-réparation de vélo. Mais est-ce bien la place pour vendre des billets de train ? Ce personnel sera t il en mesure d’assurer la vente d’un billet pour un trajet « complexe », ou tout simplement de prendre le temps de répondre à des questions légitimes sans forcément vendre un billet ?
Est-ce que grâce aux 100 milliards promis par E. Borne pour relancer le transport ferroviaire le fameux guichet pourra rouvrir ? On ne peut qu’en douter car avec la SNCF, c’est malheureusement toujours la même chanson : « fermeture, fermeture….dur dur dur »!!!