Achat de pesticides 2021, le S-Métolachlore interdit ?
Comme chaque année, voici les données concernant l'achat des pesticides par les agriculteurs landais. Les données sont collationnées par code postal
Dernière minute
L’Anses engage la procédure de retrait du S-Métolachlore.
Voir l’article sur l’historiqe de ce pesticide .
S-Métolachlore un chloroacétamide dont la molécule a été interdite pour les cosmétiques en 2010
L’Anses devrait être déplacée en Normandie. Elle serait déjà en cours d’adaptation à la contrée. La partie langage utilisé est déjà opérationnelle.
Exemple : Question
- Faut il conserver l’Homologation du S-Métolachlore ?
Réponse :
P’tet ben qu’oui, P’tet ben qu’non
C’est la nouvelle Anses, après une étude aussi sérieuse que d’habitude, elle déclasse les métabolites du S-Métalochlore, de pertinent en non pertinent sur la base de la législation française de l’eau potable
Mais quelques à peine sommes nous informés, qu’à la vue de la législation européenne sur l’ensemble des critères du vivant et une nouvelle étude très sérieuse :
- Les trois métabolites sont requalifiés pertinents
- En conséquence la molécule mère ne peut plus être homologuée
L’Anses engage la procédure de retrait des principaux usages des produits phytopharmaceutiques à base de S-métolachlore.
Et en toute logique le suivant sur la liste devrait être le dimethenamide-p (dmta-p) qui est aussi un chloroacétamide
Propos liminaires
Les pesticides agricoles appartiennent à la grande famille des micropolluants. Contrairement aux microplastiques, qui sont, pour les moins dangereux, visibles car flottants sur l’eau, les pesticides constituent la partie cachée et peut être la plus dangereuse : celle qui appartient à la chimie de synthèse. Ils peuvent être solubles soit dans l’eau, soit dans les substrats organiques (donc les tissus vivants). Ils sont la cause de nouvelles sources d’empoisonnement, très insidieuses, discrètes, et pouvant frapper longtemps après leur absorption, et atteindre un faible pourcentage des contaminés. Certains pesticides font partie de cette nouvelle génération de poisons que sont les perturbateurs endocriniens. Contrairement à la définition de Paracelse, pour eux, ce n’est plus la dose qui fait le poison, mais le moment du contact, la dose n’ayant plus quasiment d’intérêt.
Nos chers disparus
En ce début d’année 2023, nous avons le regret de vous annoncer la disparition de nos amis suivants -Tableau 1- :