maladie_re2.jpg
Groupe localLes Amis de la Terre Côte d'Or8 juillet 2017

Avec les élèves de la Maladière et les Amis de la Terre, tout se transforme !

Au début, il y a les Amis de la Terre Côte d’Or qui font écho à une opération nationale de recyclage de stylos. Et puis il y a les enseignants et les élèves de l’école de la Maladière qui relèvent […]

Au début, il y a les Amis de la Terre Côte d’Or qui font écho à une opération nationale de recyclage de stylos. Et puis il y a les enseignants et les élèves de l’école de la Maladière qui relèvent le défi et collectent, sur plusieurs mois, tous leurs stylos usagés.
Le résultat de ce partenariat : plus de 10 kgs de stylos récoltés. Ils seront ensuite recyclés et deviendront des bancs, des arrosoirs et autres objets en plastique.

maladie_re2.jpg
Sans cet effort collectif, ces stylos auraient terminé soit à la décharge soit incinérés. Et savez-vous combien de temps met le plastique pour se décomposer ? Vous pouvez le demander aux élèves de la Maladière qui ont, pour conclure cette opération recyclage, détaillé le cycle de vie d’un stylo. Ce cycle commence sous terre, avec du pétrole, des minéraux… que l’on transforme pour faire du plastique, du métal… qui pourront devenir stylos. Le cycle se termine soit par du recyclage, soit à la déchetterie où le plastique met environ 450 ans à se décomposer, soit encore à l’incinérateur (le cas à Dijon) pour produire des suies toxiques très dangereuses. Le mardi 4 juillet, une adhérente des Amis de la Terre Côte-d’Or était présente à l’école de la Maladière pour informer les enfants, devant un monticule de plus de 40 kg de stylos usagés récupérés dans cette école, mais aussi provenant de l’Université de Bourgogne et ailleurs. Les élèves ont bien compris les enjeux et les conséquences de nos gestes quotidiens. Ils pourront ainsi faire les gestes et les choix nécessaires pour limiter leurs déchets. Et vous ?

maladie_re3.jpg
Si vous voulez participer avec nous à cette action de recyclage de stylos et/ou de sensibilisation, vous pouvez nous contacter à cotedor@amisdelaterre.org