Groupe localLes Amis de la Terre Savoie24 février 2017

Communiqué de Presse « Pollution de l’air/ venue S. Royal dans la vallée de l’Arve »

12 ONG regroupant plus d’un million d’adhérents et plusieurs millions de sympathisants proposent depuis plusieurs décennies, des actions concrètes, pragmatiques et réalistes pour la protection des vallées alpines, de l’environnement et de leurs habitants. Ainsi, CIPRA, FRAPNA, FNE, Moutain Wilderness, ARSMB, Les Amis de la Confédération Paysanne, Environn’montblanc, les Amis de la Terre, Vivre en Tarentaise, Vivre et Agir en Maurienne, Challes Terres Citoyennes, ont proposé ensemble, en décembre, des actions efficaces au Vice Président de la Région Auvergne Rhone Alpes chargé des transports.

Les ONG sont toutes sur la même longueur d’onde: les solutions pour lutter contre la pollution de l’air sont connues, il faut les appliquer!.

A l’occasion de la venue de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, dans la vallée de l’Arve (Haute-Savoie) samedi 25 février 2017 pour diverses interventions sur le thème de la lutte contre la pollution de l’air, ce collectif fait part de ses propositions pour réduire la pollution de l’air liée aux transports en s’appuyant sur une analyse pragmatisme du problème et des expérimentations et échanges concrets de bonnes pratiques à l’échelle alpine européenne.

Le dossier de presse ci-joint fait le constat des 4 grandes sources de pollution induites par les 4 grands types de mobilité des hommes et des marchandises au sein des vallées des Alpes du Nord françaises puis listent de manière détaillée plus de 25 propositions d’actions pour y remédier à court et moyen terme.