soirée-agrivoltaïsme
Groupe localLes Amis de la Terre Côte d'Or20 octobre 2024

Conférence – débat « Agrivoltaïsme, une énergie controversée ? »

Agrivoltaïsme : associer production d'électricité photovoltaïque et production agricole sur une même surface. Envie d'en savoir plus sur le sujet ? On se dit tout !

La loi d’accélération de la production d’énergie renouvelable (dites loi « APER »; loi n° 2023-175 du 10 mars 2023) prévoit que les communes peuvent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération de la production d’énergie renouvelables (ZAER). Il s’agit de zones où les communes souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Toutes les communes sont concernées et peuvent personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.

Concernant le photovoltaïque, son expansion est exponentielle et se fait de façon visible sur les bâtiments en ville, mais aussi et surtout en milieu rural, dans les champs. Il n’y a plus un jour sans qu’un nouveau projet d’agrivoltaïsme n’apparaisse en France, comme en Côte-d’Or. Lagrivoltaïsme consiste à associer la production d’électricité photovoltaïque et production agricole sur une même surface.

Comme tout changement, son développement apporte des tensions entre ceux qui y sont favorables et ceux qui y sont défavorables; chacun ayant des arguments louables à opposer.

En tant qu’association écologique militante, nous nous intéressons au développement de l’agrivoltaïsme depuis quelques temps. Nous nous sommes rapidement aperçu du nombre d’éléments à prendre en compte dans la mise en place d’un « champ photovoltaïque » ainsi que des avis divergents.

C’est pourquoi, dans un esprit de partage des connaissances, nous avons décidé d’organiser une soirée grand public sur le thème de l’agrivoltaïsme en compagnie d’experts sur le sujet.

De nombreux intervenants :

 * Cyril Chapeleau, chargé de développement énergies renouvelables à Côte-d’Or Energies et membre des Amis de la Terre Côte-d’Or, présentera la filière photovolataïque. 
 * Xavier Daire, membre des Amis de la Terre Côte-d’Or présentera les études de l’INRAE sur le sujet.
 * Jean Rapenne, Directeur Général de La Compagnie Energies et Territoires et membre des Amis de la Terre Côte-d’Or détaillera les aspects légaux et techniques pour la mise en place d’un projet.
 * Chistrophe Dumas, Directeur Général de Samsolar reviendra sur l’expérience de sa société Samsolar.
 * Martin Lechenet, du service Recherche & Développement de Alliance-BFC parlera des projets locaux.
 * Un membre de la Confédération paysanne interviendra pour expliquer la position de ce syndicat agricole vis à vis de l’agrivoltaïsme
 * Florent Ramon, de la Compagnie Energies et Territoires, expliquera ce que peut être l’autoconsommation collective.
A l’issu de ces présentations, il est prévu un temps d’échanges avec la salle afin de répondre à un maximum de questions.
Rendez-vous le jeudi 7 novembre à 19h à La Maison Phare (2 allée de Grenoble) à Dijon