Conf Lucie Pinson
Groupe localLes Amis de la Terre Côte d'Or15 novembre 2022

Conférence « Urgence Climatique : Les banques et la finance sont-elles au rendez-vous ? »

Rencontre avec Lucie Pinson, fondatrice et directrice de Reclaim Finance.

Rendez-vous le vendredi 25 novembre à 19h30, Salle Camille Claudel, 4 rue Camille Claudel à Dijon


Limiter le réchauffement à 1,5°C ne pourra se faire sans le monde de la finance. Nos banques, assureurs et les grands investisseurs de la planète peuvent, avec leurs milliards, faire ou défaire la transition. Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Derrière leurs engagements en matière climatiques, les acteurs financiers ont-ils réellement changé leurs pratiques ?
Chaque euro injecté dans les énergies fossiles aujourd’hui contribue à soutenir des projets ou des entreprises qui vont polluer pendant des dizaines d’années et nous éloigne tous les jours un peu plus d’un monde vivable.


Voici trois priorités qui peuvent inverser la tendance en matière de finance climat :

* Des règles pour les banques
Mais qui contrôle les banques ? On peut légitimement se poser la question au regard du rôle majeur que joue la finance mondiale sur la planète. Aujourd’hui, il n’existe aucun contrôle public sur les financements et investissement des banques dans des secteurs polluants. Pourtant, on observe depuis bien trop longtemps que leurs engagements volontaires sont largement insuffisants pour répondre véritablement à la crise climatique. C’est au gouvernement d’agir : il doit imposer enfin des règles claires, ambitieuses, et sanctionner financièrement les banques et l’ensemble des acteurs financiers si ceux-ci ne les respectent pas.
 
* Une finance au service de la transition écologique
Si d’un côté il est essentiel de couper les vannes au secteur des énergies fossiles, il faut de l’autre côté soutenir massivement les alternatives sociales et environnementales positives. La finance devrait être réorientée vers un système énergétique décarboné, au service et entre les mains des citoyen.nes.
 
* Changer de banque
Tandis que les acteurs financiers alimentent le chaos climatique et bafouent les droits humains, il existe aujourd’hui des banques engagées sur les questions de transition écologique et sociale. 

Nous ferons le point avec Lucie Pinson, militante écologiste et lauréate 2020 du prix Goldman pour l’Environnement (récompense parfois assimilée comme le prix Nobel de l’environnement)
, titulaire d’un double master en science politique et en politique de développement à l’université de la Sorbonne. Lucie reviendra sur son parcours, des Amis de la Terre France à Reclaim Finance, une association qu’elle a fondée en 2020, notamment à l’origine de l’initiative change-de-banque.org et qui a pour mission de mettre la finance au service du climat et de promouvoir le désinvestissement des énergies fossiles de la part des acteurs financiers.
Conf Lucie Pinson