38 Biodiversité
Groupe localLes Amis de la Terre Val de l'Eyre19 novembre 2021

Entrepôt géant en Val de l’Eyre : Épisode 3 : « Des grenouilles ? Pour quoi faire ? »

Entrepot géant en Val de l’Eyre : Des grenouilles ? Pour quoi faire ?

03_header

Bonjour !

Mardi dernier, nous vous parlions cadre de vie 🌲 Nous revoilà aujourd’hui avec un nouveau thème sous le bras. Tritons, grenouilles, papillons… ces petites bestioles sont-elles vraiment indispensables ? 

Nous poursuivons notre réflexion avec le thème de la biodiversité et de son maintien sur notre territoire, qui dépend en partie des zones humides.

Mais avant cela, histoire de bien savoir de quoi il s’agit, voici un bref rappel :
Depuis 3 ans, la communauté de commune du Val de L’Eyre porte un projet de construction d’une plateforme logistique de grande ampleur (env. 72000 m2) auprès du promoteur PRD.

Cet entrepôt, probablement dédié au e-commerce, serait implanté sur une parcelle de 19 hectares dont 13 concernent une zone humide, sur la Zone Sylva 21. La construction de ce bâtiment nécessite l’assèchement complet de cette parcelle pour y couler une dalle de béton armé d’env. 40 cm d’épaisseur afin de supporter des charges très lourdes.

Dans cet épisode, nous avons rencontré Jimi, naturaliste sur la Bassin d’Arcachon. Il nous explique la situation particulière de cette zone humide à travers la riche biodiversité qu’elle héberge.

Vidéo :

Ou à écouter en podcast

Selon l’ONU, les zones humides servent la nature mais également les personnes avec une valeur intrinsèque et des services quantifiés en milliards de dollars par an 💰💰💰💰💰💰💰.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Allez faire un tour par ici 👉🏼 :

Et vous, que pensez-vous de l’importance de préservez la biodiversité où elle se trouve ? Peut-on facilement recréer une Zone Humide et y remettre de la biodiversité ?

Continuons à réfléchir ensemble à l’occasion du débat public :

Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30

Salle Jean-Paul Fabre (13 rue de l’Abbé Gaillard, Belin-Béliet)

Débat en présence d’Alma Dufour
Chargée de la surconsommation aux Amis de la Terre France

 

Vendredi prochain nous vous parlerons de l’eau, une richesse à préserver dans un monde qui se réchauffe. Notre zone humide en regorge et, selon les scientifiques, elle nous protègerait des sécheresses et des inondations actuelles et à venir.

N’oubliez pas de vous abonner pour suivre ces publications :
À bientôt !
Les Amis de la Terre du Val de l’Eyre – Gironde