Flyer-questionnaire
Groupe localLes Amis de la Terre Côte d'Or4 novembre 2021

Dijon : la publicité, l’activité locale et l’urgence climatique

Comment lutter contre la surconsommation et la pollution publicitaire tout en promouvant l'activité locale et responsable et en incluant le maximum de citoyens de la métropole dijonnaise dans cette démarche ? Naturellement en leur donnant la parole, via un questionnaire de besoins et des rencontres auprès des acteur·rice·s locaux·les...

Personne ne peut ignorer la situation environnementale catastrophique de notre planète. Il ne se passe pas un jour sans qu’un nouveau rapport tire un signal d’alarme sur la disparition des insectes, sur le réchauffement climatique, sur la pollution de l’air… L’origine commune de ces dégradations environnementales est notre société de surproduction et de surconsommation. Consommer, plus, toujours plus, c’est devenu une véritable aliénation sous-tendue par le Graal du 20ème siècle : la croissance économique.

Cette surconsommation est essentiellement rendue possible par la publicité. Depuis plusieurs mois, nous interpellons Dijon Métropole afin que les élus s’engagent à ne pas renouveler le contrat qui les lie avec la multinationale Clear Channel jusqu’en 2022. Cela permettrait alors de libérer nos rues de la publicité visible sur les panneaux sucettes et les abris de bus. À la place, Dijon Métropole pourrait avoir de magnifiques aubettes sur lesquelles des panneaux d’affichage, de taille réduite, seront réservés aux associations de quartier ainsi qu’aux acteurs économiques et culturels locaux.

Une démarche démocratique qui donne la parole aux principaux concernés

Dans cette optique, nous avons réalisé un questionnaire à destination des usagers potentiels (associations, artisans et commerçants locaux) des futurs espaces d’affichage. Les résultats de notre enquête montrent que :

  • les supports de communication utilisés par les personnes interrogées sont principalement dématérialisés (33% sur les réseaux sociaux), couplés ou non à d’autres supports assez éphémères, de type flyers (21%), annonces dans la presse (12%). Les affiches dans l’espace public représentent quant à elles 15% des usages. (Fig. 1)
  • autant d’associations que de commerçants ou artisans ont répondu à notre questionnaire en ligne. Un résultat démontrant l’intérêt des deux types de structures pour le projet. (Fig. 6)
  • 85% des répondants sont intéressés pour utiliser un espace d’affichage sur une ou plusieurs aubettes (la question était ainsi formulée : «Seriez-vous intéressé pour utilisez un espace d’affichage sur une ou plusieurs aubettes ?) (Fig. 2)
  • 58% aimeraient communiquer sur l’ensemble de la métropole, 24% préfèreraient à l’échelle de leur commune, 18% à l’échelle de leur quartier uniquement (en réponse à : «Idéalement, vous pourriez utiliser les aubettes pour communiquer…») (Fig. 3)

Concernant la durée et le coût d’affichage, les réponses des intéressés sont réparties ainsi :

  • 42% se contenteraient de «deux semaines», 21% juste «une semaine», et 18% pour les durées «un mois» et «toute l’année» («Idéalement, quelle serait la durée d’affichage ?») (Fig.4)
  • 61% accepteraient de le faire moyennant finances, contre 39% qui préfèreraient la gratuité («Seriez vous prêt à payer pour pouvoir afficher sur les aubettes ?») (Fig. 5)
Infographies-pub

Des échanges virtuels et des rencontres réelles

Il y avait ce questionnaire en ligne, mais aussi les rencontres directes avec les commerçants. Ainsi, plusieurs adhérents de notre association sont allés à la rencontre de plus de 250 commerçant·e·s de la métropole, principalement dans le centre de Dijon. Les nombreuses discussions ont montré que quasiment tou·te·s soutiennent notre initiative et notre projet. Nombreux·ses sont celles et ceux que la possibilité d’affichage intéresse. Presque tou·te·s nous ont indiqué leur impossibilité financière d’utiliser les panneaux actuels de Clear Channel aux tarifs bien trop élevés pour des petites entreprises et associations, d’où leurs supports de communication actuels qui sont bien plus abordables, comme les réseaux sociaux… Un autre élément est ressorti de tous ces échanges, le fait qu’ils ou elles ne se sentent pas soutenus par la mairie et ne pensent pas que la métropole suive ce projet citoyen et démocratique malgré son intérêt (environnemental, économique, culturel…), exprimant là le manque de considération de la métropole envers toutes les structures n’ayant pas une dimension nationale ou internationale.

À la suite de la réussite de l’exposition sur les Aubettes de demain et l’intérêt qu’elle a suscité, tout comme les retours très positifs de notre questionnaire, nous appelons une nouvelle fois les élus de la métropole, notamment monsieur le président de Dijon Métropole François Rebsamen, à annoncer qu’ils ne renouvelleront pas de contrat ni avec Clear Channel, ni avec JC Decaux, mais créerons des aubettes en lien avec les acteurs économiques locaux. Ce sera alors un message positif envers les citoyen·ne·s, les futures générations, les créateur·rice·s d’emplois, etc. et une action pragmatique pour le climat.