Dijon Métropole : alerte sur la publicité dans les arrêts de bus !
Ce mercredi 14 décembre, Les Amis de la Terre Côte-d’Or ont déposé une lettre ouverte aux 85 élus de la métropole dijonnaise. Une lettre concernant le devenir de la publicité sur les arrêts de bus et panneaux sucettes. En voici le contenu :
Mesdames et Messieurs les élus de la Métropole dijonnaise
Par ce courrier nous vous alertons de l’impact du rapport n°39 « Exploitation du mobilier urbain – recours à une concession de services » qui vous est proposé lors de la séance du 15 décembre 2022.
Vous n’êtes certainement pas sans ignorer que depuis 15 ans la société Clear Channel gère l’affichage publicitaire sur son mobilier urbain, un affichage que nous avons de nombreuses fois dénoncé car contraire aux exigences environnementales et climatiques (1), ainsi que par les nombreux maux induits (2).
La Métropole est actuellement en cours d’acquisition des 362 abribus et 160 planimètres de Clear Channel, à titre « gratuit ». Le seul véritable intérêt de cette acquisition est de pouvoir gérer par la Métropole l’affichage, ce qui n’est pas le cas actuellement. Ainsi, la collectivité pourra alors accepter ou non des annonceurs sur des critères sociaux et environnementaux comme elle le fait très bien au niveau des arrêts de tram.
Cela fait des mois que nous vous interpellons pour qu’une charte de bon affichage soit rédigée de façon démocratique, c’est à dire en concertation avec des élus, des citoyens, des associations, des artisans et commerçants locaux, afin de définir quelles structures pourront s’afficher et avec quels messages (3)(4).
Actuellement, des sociétés comme Coca Cola sont régulièrement visibles sur les abribus. Coca Cola a été dénoncé récemment comme la société la plus polluante au monde en matière de plastique (5). Continuer à autoriser une visibilité pour elle sur des supports publics reviendrait à fermer les yeux sur cette pollution; ce serait alors une réelle complicité de votre part.
Actuellement, des entreprises vendant des véhicules de transport individuel que sont les voitures thermiques ou électriques sont régulièrement visibles sur les abribus. Pour des raisons climatiques qu’il n’est plus nécessaire de rappeler, ces types de transport ne sont absolument pas à encourager. Continuer à autoriser une visibilité pour ces types de transport sur des supports publics reviendrait à fermer les yeux sur cette pollution; ce serait alors une complicité supplémentaire de votre part.
De nombreux autres exemples existent comme avec les banques (1),…
Par ce courrier, nous vous demandons, au nom de toutes les personnes soucieuses du dérèglement climatiques, au nom des plus jeunes qui n’ont pas encore moyen de se faire entendre, de ne pas voter en faveur du rapport n°39, nous vous demandons d’être éco-responsable. Ce contrat de concession de service tel qu’il est indiqué ne changera strictement rien à la situation actuelle. Le bénéficiaire pourra continuer à étaler les publicités toxiques sur la métropole !
Une régie directe ou une convention d’occupation du domaine public ne sont pas à exclure vu que l’expertise locale existe : celle des agents de Clear Channel. Leur embauche serait une solution.
Il est donc important de ne pas voter par précipitation en faveur de cette proposition. Une autre proposition pourra très bien être proposée lors du prochain conseil métropolitain, en actant la nécessité d’une concertation préalable afin de définir démocratiquement les conditions futures d’affichage, pour un affichage similaire à celui actuellement visible le long du tram.
Recevez Mesdames et Messieurs les élus de la Métropole dijonnaise l’expression de nos sentiments les plus sincères.
Les Amis de la Terre Côte-d’Or
(2) http://dijon-ecolo.fr/doc-telechargeable/publicite/dossier-stop-pub-AT21.pdf