Dijon, « Vitrine Internationale de la Publicité »
Après "Dijon, référence européenne de l'écologie" (1), « Dijon, cité internationale de la gastronomie (2) et « Dijon, "Smart city" de France » (3), Dijon s’apprête à devenir « Vitrine Internationale de la Publicité ». C'est en tout cas ce que laisse présager la consultation en cours devant aboutir au nouveau RLPi à l'horizon 2020.
Ce jour, l’association les Amis de la Terre Côte-d’Or dévoile en avant première le nouveau projet de Dijon métropole: devenir la « Vitrine Internationale de la Publicité ». Pour preuve, voici quelques extraits d’un document encore non publié.
« Historique:
La commune dijonnaise possède depuis des années environ 450 panneaux publicitaires de grandes tailles bien connu de tous. Il y a une dizaine d’année l’agglomération a su développer son attrait pour cet art de la propagande publicitaire en permettant la mise en place de centaines d’abribus et panneaux sucettes.
L’ambition:
Pour aller plus loin le Grand Dijon a choisi de rédiger un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Ce document, encore en cours d’élaboration, permettra à notre grande métropole d’obtenir une visibilité internationale, au même titre que Las Vegas et Tokyo.
Le projet d’aménagement de l’hôtel de ville de Dijon est extrêmement ambitieux et correspond à la volonté de favoriser l’attractivité économique. Un projet qui, nous n’en doutons pas, mettra notre belle ville un peu mieux en valeur. D’autres projets de même nature son en cours d’élaboration. Les dijonnais pourront aussi solliciter les services de la ville pour apposer sur leur propre maison ou immeuble des affichages publicitaires de tous formats. En échange ils recevront le label « VIP citoyen ».
Un projet en lien avec les autres grands projets:
* référence écologique européenne: les supports publicitaires usagés seront 100% recyclés en tôles pour l’industrie nucléaire bourguignonne.
* cité internationale de la gastronomie: les publicités relatives à la nourriture permettront aux dijonnais de mieux connaître l’alimentation industrielle et favorisera leur commercialisation dans les grands centres commerciaux (4).
* Smart City: un maximum de panneaux publicitaires seront automatiquement connectés à votre smatphone pour mieux vous inciter à dépenser sans que vous ayez besoin de penser.
Dijon, « Vitrine Internationale de la Publicité », soyons en fier ! »
L’association les Amis de la Terre Côte-d’Or réitère sa volonté de libérer l’agglomération dijonnaise de l’emprise de la publicité dans les rues. Nous nous révoltons contre ce projet d’un RLPi qui n’est pas à la hauteur des enjeux de la société actuelle. Pour cela nous dévoilerons bientôt l’intégralité d’un document inédit sur la place de la publicité dans l’agglomération dijonnaise.
(1) https://www.dijon.fr/Dijon-Capitale/Reference-ecologique/Plan-climat
(2) http://citedelagastronomie-dijon.fr/
(3) https://www.francebleu.fr/infos/insolite/dijon-veut-devenir-la-premiere-smart-city-de-france-1490042931
(4) http://citedelagastro-dijon.com/
Poisson d’avril !
Dijon n’a pas de projet de devenir « Vitrine Internationale de la Publicité ». Toutefois, nous continuons à dénoncer un projet de RLPi trop peu contraignant.
Nous dévoilerons réellement bientôt l’intégralité d’un document inédit sur la place de la publicité dans l’agglomération dijonnaise.