Echangeur de Bagnolet : il faut des solutions rapidement !
Prise de parole de Mathilde des Amis de la Terre Paris lors de l'action d'interpellation des responsables politiques sur les choix de solutions pour l'échangeur de Bagnolet.
Si les Amis de la Terre Paris participent à l’action organisé par Alternatiba Paris, Front de Mères et Verdragon, c’est pour nous assurer de la bonne utilisation des moyens financiers que les élus sont sur le point de débloquer pour sa transformation.
Nous nous devons ici de rappeler aux autorités publiques leurs responsabilités face à la situation critique de l’échangeur, et mettre en garde tout un chacun contre les écueils dans lesquels il ne faudrait pas tomber à l’occasion de son réaménagement. Malheureusement, aux Amis de la Terre, nous avons trop souvent l’occasion de constater qu’il existe un gouffre entre les bonnes intentions annoncées et la réalité des opérations.
Ce projet ne doit pas se transformer en une énième opération de densification immobilière. Il doit réduire l’une des principales sources de pollution de l’Est parisien et non pas simplement l’enfouir. L’échangeur n’est pas une poussière qu’on glisserait sous le tapis pour le recouvrir de milliers de mètres carrés de logement et de bureaux.
Nous sommes là pour rappeler que transformer les boulevards en tunnels ne fait pas disparaître la pollution de l’air. Cela réduit seulement le bruit : ce qui est déjà bien mais insuffisant ! Les microparticules et les gaz toxiques ne disparaissent pas et leurs émissions sont au contraire concentrées aux extrémités du tunnel ou au niveau des cheminées de ventilation, ce qui expose les riverains à des niveaux de pollution de l’air jamais atteints auparavant.
Nous faisons de telles mises en garde car nous sommes confrontés à des scénarios similaires à Paris : c’est ce qui a été fait Porte des Lilas et ce qui est prévu Porte de Montreuil.
Mais nous tenons aussi à affirmer que ces projets ne sont pas des fatalités et que les victoires sont possibles ! Pas plus tard que cet été, de l’autre côté de Paris, nous avons obtenu en justice l’annulation par le Tribunal Administratif des permis de construire que la Mairie avait délivrés pour “Réinventer la Porte Maillot”.
Là-bas aussi, les aménageurs annonçaient la création d’un “poumon de respiration” et promis qu’ils allaient “recoudre le tissu urbain”…. Pourtant, dans les faits, a été signé un projet d’immenses barres d’immeubles de près de 10 étages invitant des milliers de personnes à venir vivre ou travailler dans un des lieux les plus pollués de France.
La pollution n’était absolument pas résolue, bien au contraire ils mettaient encore plus de monde en danger. Ils n’hésitaient pas à installer une crèche de 120 berceaux juste “au-dessus” du périphérique en voulant faire croire que les enfants pourraient respirer un air filtré par des plantes vertes installées sur les murs.
Enfouir les infrastructures routières n’est pas une solution aux problèmes de logement que rencontrent les parisiens, mais un problème de santé publique. A ceux qui opposent écologie et social, nous rappelons que ces projets d’enfouissement ne sont que des opérations de spéculation immobilières qui mettent encore plus en danger les riverains souvent défavorisés.
Nous invitons donc l’ensemble des habitantes et habitants de Bagnolet à rester vigilants face aux propositions qui sont faites ici. Ne perdons jamais de vue l’objectif : il faut réduire la pollution, réduire le nombre de personnes qui vivent avec le risque de développer de l’asthme, des allergies respiratoires ou des cancers. Réduire les nuisances liées au trafic et non le trafic en lui-même est contre-productif, surtout si cela justifie la construction de nouveaux logements le long des voies.
Si nous permettons cela, alors les millions d’argent public investis seront vains et plus de monde encore sera victime d’un air trop pollué.
Soyons ambitieuses et ambitieux, soyons vigilants !
Echangeur de Bagnolet le 1er Février 2022