Education à la citoyenneté mondiale dans une école primaire à Nuits Saint Georges
Le dispositif « Tandem Solidaire » coordonné notamment par l’académie de Dijon et la région de Bourgogne Franche Comté permet à un binôme constitué de 2 classes d’une école primaire et des militants AT de Nuits Saint Georges de mener plusieurs actions d’éducation à la citoyenneté mondiale. Il s’agit de faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de construire un autre monde solidaire, respectueux des droits humains, attaché à la préservation de l’environnement
La dernière action consistait en…
Pique-nique zéro déchets
Dans les jours précédents, la maîtresse a demandé aux élèves de prévoir des contenants, des sacs, des boîtes à œufs, un porte-monnaie par groupe, une gourde et une assiette en plastique.
Les 25 enfants étaient par groupes de 6 supervisés par des adultes (4 adhérents AT Côte d’Or sur 5 personnes) et les achats se sont faits au marché local du matin.
Ils avaient une liste de courses, devaient demander d’où provenaient les aliments, refuser les emballages papier et acheter leur pique-nique (pain, jambon, œufs, fromage, carottes, pommes ou poires). Ils devaient aussi noter les prix et réclamer les notes.
En fin de matinée, les enfants ont dû préparer leur repas, éplucher légumes et fruits, préparer leurs sandwiches, écailler les œufs … avant de le déguster.
Il y a eu très peu de gâchis.
Le poids des déchets s’est élevé à 51 g, soit un peu plus de 2g par élève !! (non-compostables et non-recyclables: 16 g, recyclables: 35 g )
Les enfants ont été très autonomes dans leurs achats comme lors de la gestion de leur repas.
Les achats faits au marché ont aussi permis un travail sur les nombres décimaux.
Balade écologique dans les rues
Les élèves, munis d’un plan, sont ensuite partis découvrir les lieux écologiques de Nuits :
• Pavillon des années 60 rénové écologiquement (isolation extérieure et bardage bois, panneaux solaires thermiques, ouverture créée au sud, poêle à bois, récupérateur d’eau, bacs à compost, lasagnes, hôtel à insectes, plessis, nichoirs et mangeoires)
• Verger conservatoire pédagogique
• Immeuble à panneaux solaires photovoltaïques
• Maisons à panneaux solaires thermiques
• Crèche à toit végétalisé et bardage bois
• Maison des communes à bardage bois
• Maison à ossature bois
• Visite approfondie de la chaufferie communale fonctionnant avec des copeaux de bois provenant des forêts proches. Les élèves ont même vu la livraison et ont été passionnés.
• Visite du compost collectif du centre-ville et des plantations attenantes (avec récupérateur d’eau)
L’après-midi, avec la maîtresse, les élèves ont dû replacer sur le plan les différents lieux où ils étaient passés.
Puis, ils ont reparlé des instruments d’écriture (de leur composition à ce qu’ils pouvaient en faire quand ils étaient usagés), de la durée de vie des déchets jetés dans la nature, du recyclage grâce à l’aide de panneaux prêtés par AT Côte d’Or.