conference
Groupe localdrome19 mai 2023

ÉNERGIE OÙ VA-T-ON ?

Vendredi 19 mai 2023 les Amis de la terre conviaient partis, élu.es et associations pour débattre des multiples aspects du nucléaires. Les élu.es de droite et Pcf se sont bien gardé de venir et seul deux ou trois ex salariés d'EDF ont tenté d'apporter la contradiction.

DÉBAT PUBLIQUE

Vendredi 19 mai 2023 les Amis de la terre conviaient partis, élu.es et associations pour débattre des multiples aspects du nucléaires.
Les élu.es de droite et Pcf se sont bien gardé de venir et seul deux ou trois ex salariés d’EDF ont tenté d’apporter la contradiction.
Pour le NPA et Arrêt du nucléaire (ADN 26-07) Dominique Malvaud, intervenait sur trois sujets
  • la politique énergétique à l’heure du réchauffement climatique
  • le nucléaire et l’eau
  • et les pollutions des nappes phréatiques dans les installations nucléaires en Drôme Ardèche
Michèle Rivasi députée européenne pour EELV faisait un état des lois liées à L’énergie,
Hélène Lacheret de LFI démontrait le fonctionnement non démocratique de la CLIGEET
Gilles Raynaud LFI et Ma Zone Contrôlée informait de la situation des salarié.es sous traitant,
Thierry Rieser présentait les travaux de l’association NEGAWATT,
Martyne Vimard représentait les Centrales villageoise de Lance.
Christian Bussat maire de Dieulefit et Christhophe Lefebvre représentaient les élu.es et les habitant·es.
41ccb4cc-1581-4e81-a7a6-388cdada9051
visuel réseaux
Une soirée très dense et studieuse qui faisait suite à une conférence de presse au mois de mars organisée par les Amis de la terre avec le NPA, LFI, EELV et Arrêt du nucléaire.
L’état macronien passe en force sans aucun débat pour construire de nouvelles installations nucléaires. Le public important de cette soirée dans cette petite ville de la Drôme démontre que la population veut parler du nucléaire et ne plus subir les diktats des politiciens, et d’une caste de pseudos scientifiques de l’industrie capitaliste du nucléaire. Dire NON au nucléaire et son monde.
Que l’on soit POUR ou CONTRE le nucléaire, la sobriété, avec l’efficacité énergétique, est l’un des trois axes de décarbonation pour sortir durablement de notre dépendance aux énergies fossiles. Cette sobriété repose avant tout sur la diminution des consommations énergétiques pour aboutir à des sociétés soutenables. A cet égard, le GIEC propose, en premier lieu, d’éviter les demandes (en énergie mais aussi en matériaux, terres, eau…) tout en assurant le bien-être des personnes. La question se pose alors : “ de quoi avons-nous vraiment besoin ?”