Fin du monde fin du mois : même combat ! Mobilisation mondiale pour le climat
Nos sociétés sont basées sur la recherche de profits et la surconsommation et vont droit dans le mur. On surexploite l’Humain et la Nature et on accroît les inégalités.
Alors que l’ONU organise son ènième « Sommet Action Climat » le 23 septembre… Nous, citoyen-ne-s du monde avons fait entendre nos voix et dénoncer les responsables.
Le vendredi 20 septembre, après la marche pour le climat organisée par Youth For Climate Dijon, un collectif d’associations a organisé une marche pour dénoncer des structures responsables de destructions de l’humain et de l’environnement.
Des cercueils ont ainsi été déposés devant les entreprises climaticides, (symbolisant l’impact négatif de leurs activités sur notre avenir collectif).
Un cercueil pour la finance
Elle détruit le vivant (extractivisme) pour le profit de quelques un.e.s : prise de parole d’ATTAC21. Bravo à BNP Paribas qui a investi 45 milliards dans les énergies fossiles entre 2016 et 2018 !
Un cercueil pour l’industrie
Elle produit toujours plus et à bas coût au détriment du vivant et de la dignité humaine : prise de parole et happening d’ANVCOP21 Dijon et XR Dijon. Bravo à H&M qui brule 12 tonnes de vêtements invendus par an !
Un cercueil pour la malbouffe et l’agrobusiness
Ils sont les agents majeurs de la surproduction, du gaspillage, de la surconsommation et de la création massive de déchets au détriment de notre santé et de l’environnement : prise de parole des Amis de la Terre Côte-d’Or. Bravo à MacDonald’s qui produit 1 kilo de déchet par seconde !
Un cercueil pour l’urbanisation des terres
La bétonisation des sols détruit la biodiversité, perturbe les cycles d’éléments essentiels à la vie tels que l’eau et va à l’encontre d’une recherche d’autonomie alimentaire : prise de parole des Lentilleres. Bravo à la mairie de Dijon qui veut construire des écoquartiers en béton et des centres d’affaires sur des terres agricoles !
Agissons à notre échelle !
- Privilégions les circuits courts
- Consommons éthique et responsable
- Désobéissons, faisons pressions sur nos gouvernements et sur les grandes entreprises
Cette mobilisation était co-organisée par :
Alternatives Territoriales Dijon Métropole, ANVCOP21, Amis de la Terre 21, Assemblée Populaire de Dijon et Alentours, Association des Gilets jaunes du 21, ATTAC 21, Chouette Monnaie, Confédération Paysanne BFC, Extinction Rébellion 21, Greenpeace Dijon, Nature et Progrès, Oxfam Dijon, Quartier libre des Lentillères, RézoFet’Art