France le scandale de la maltraitance de l’eau de pluie
Pourquoi en France s'obstine-t-on à ne pas utiliser l'eau de pluie des toitures. Cela permettrait d'économiser de l'eau potable, de mettre de l'eau potable dan les toilettes et autres arrosages...
En France nous avons un très sérieux problème, c’est le poids des lobbies. Voici un exemple qui a trait à l’eau de pluie.
Un Français utilise environ 150l d’eau par jour, soit 56 m3/an. 54% de l’eau utilisée par un ménage ne nécessite pas d’être potable (EDCH) :
- Répartition besoin potable non potable
Dans les Landes, les Amis de la Terre sont parfois conviés à des réunions concernant directement l’eau et ses usages, y compris lors de l’élaboration des PLUI et PLU. Nous ne cessons de citer l’exemple belge. Là bas, le stockage et la réutilisation de l’eau de pluie constituent une obligation dans les constructions neuves, ou les restaurations importantes.
En Belgique, lorsque vous voulez construire une maison, ou faire une restauration lourde, suivant les régions, les services publics vous imposent la mise en place d’une cuve de stockage pour réutilisation de l’eau de pluie tombant sur votre toiture. La cuve est dimensionnée en fonction de la taille du toit. La construction impose un système unique d’alimentation des matériels mais différentiés sur l’alimentation en entrée de circuit.