IMG_0863
Groupe localLes Amis de la Terre Moselle23 novembre 2023

Suggestion d’amélioration pour la Gare Routière de Metz

Les gares routières sont des éléments essentiels de l'infrastructure urbaine. Elles sont instrumentales dans la lutte contre l'A31 Bis. Nous avons visité la gare routière de Metz de jour comme de nuit et nous avons fait des constatations.

La Gare Routière de Metz souffre de nombreuses insuffisances qui impactent négativement l’expérience des voyageurs. L’éloignement non signalé avec la gare SNCF, l’absence de navettes vers d’autres hubs de transport et le manque de services essentiels comme des commerces, des consignes à bagages ou des fontaines à eau sont autant de problèmes relevés. De plus, les horaires restreints, le manque d’information en temps réel et les infrastructures inadéquates pour les personnes à mobilité réduite accentuent ces difficultés. Bien que la gare dispose d’un peu de végétation et d’un potentiel d’agrandissement, des améliorations significatives sont nécessaires pour en faire un véritable pôle multimodal répondant aux besoins des usagers.
Ci-dessous nos observations et des suggestions.

Distance

D’après Google Maps, la gare routière de Metz se trouve de 7 à 9 minutes de la gare SNCF, alors que l’Office de Tourisme de Metz prétend que la gare routière n’est qu’à 2 minutes de la gare SNCF. Et aucune signalisation.

Capture d’écran 2024-02-02 à 11.02.35

Sans navette vers les autres gares, la gare routière n’est pas un pôle multimodale.

Pour ce genre de distance, on aurait besoin d’une navette entre les deux gares, nous n’en avons pas. Ceci est un gros problème pour les personnes avec beaucoup de bagages ou les personnes à mobilité réduite. Pas de navettes ni vers la gare de Metz, ni vers la Gare Lorraine TGV (Louvigny), ni vers l’aéroport Metz Nancy (si on en croit Google Maps – à vérifier). – Pas d’arrêt de transports collectifs urbains à moins de 100 mètres (il y a bien une ligne Mettis qui passe près de la gare routière, mais les arrêts sont bien en aval et bien en amont); – Pas de location de Vélo ; Pas de vélo en libre service, Stationnements vélo sont sous la pluie !!!! – Pas de stations de taxis ni de location de voiture Citiz Grand Est ; Vous pouvez soutenir la création d’une nouvelle station Citiz via le formulaire Demande de nouvelle station.

Horaires

La gare routière ouvre à 6h et ferme ses portes à 19h en période scolaire et à 18h30 en période de vacances. Les guichets sont ouverts de 8h00 à 12h00 et de 14h à 17h30.

– Lorsque des touristes arriveront à la gare routière après l’heure de fermeture du marché de Noël, elle sera déjà fermée, d’après le REGISTRE PUBLIC DES GARES ROUTIÈRES c’est la seule gare routière de Moselle qui ne soit pas ouverte 24/24.

– Cette gare est au milieu de nulle part, pas un seul bistro pour s’asseoir, ni magasin pour acheter quoi que ce soit. Pas de personnel sur le site aux heures où passent encore de nombreux bus.

Entre 18h30 et 6 h du matin, s’il pleut, les personnes qui attendent leur Blablacar ou Flexibus, s’agglutinent sous un tout petit préau.
S’il ne peut pas, elles sont sur le trottoir partagé avec les cyclistes et piétons (elles gênent et le bus est dangereux)

Capture d’écran 2024-02-02 à 11.13.44

Manque d’informations

– Voyageurs mal informés des passages des bus, (le panneau d’information en temps réel extérieur donnait juste l’heure lors de ma visite nocturne et à l’intérieur pareil lors de mes visites diurnes). D’après le REGISTRE PUBLIC DES GARES ROUTIÈRES, il y aurait de l’information en temps réel et du Wifi, mais c’était en panne à chacune de nos visites entre novembre 2023 et février 2024.    

Capture d’écran 2024-02-02 à 10.30.43
– Voyageurs ne sachant pas s’ils doivent aller devant la Maison de la Métropole (à l’arrière de la Gare SNCF) ou 1 Avenue Louis le Débonnaire pour prendre leur bus (se renseigner pourquoi il y a des arrivées ou départs pour un certain nombre de lignes qui sont prévus hors de la Gare routière). L’image ci-dessus porte à confusion.

–  Souvent des bus BlaBlaCar ou FlixBus se garent le long de l’avenue Louis le Débonnaire pour prendre ou déposer des passagers (au lieu de le faire à l’intérieur de la gare routière peut-être parce qu’elle est fermée le soir) Pour ceux qui se déplacent à vélo ou à pied le long de l’avenue, c’est un danger.

IMG_1833

Inconsistance de l’éclairage.

– Sur les quais, les voyageurs sont dans le noir (sauf si Moselle Open utilise la gare routière pour parking, là, exceptionnellement, la lumière extérieure se rallume). – Les guichets sont ouverts de 8h00 à 12h00 et de 14h à 17h30 mais la lumière des locaux fermés est allumée toute la nuit. Arrêté du 25 janvier 2013  : L’exploitant d’un bâtiment non résidentiel encourt, après mise en demeure par l’autorité chargée du contrôle de l’application de la réglementation (maire ou préfet) et le cas échéant une suspension du fonctionnement des sources lumineuses s’il ne s’y conforme pas (article L583-5 du code de l’environnement), voire une amende au plus égale à 750 euros (article R583-7 du code de l’environnement).

Eau en bouteille plastique

Encourage la pollution plastique

Il y a deux distributeurs automatiques de boissons avec un stock d’environs 250 bouteilles plastiques et autant de cannettes inox.  Pour rappel, la consommation française d’eau en #bouteilleplastique est anormalement élevée alors que nous bénéficions d’une eau potable de bonne qualité. La loi AGEC vise à réduire considérablement les déchets plastiques en rendant obligatoire l’installation de fontaines à eau dans les lieux ouverts au public pouvant recevoir plus de 300 personnes. Cela n’a pas été fait. Les amis de la Terre Moselle ont informé le Préfet de la Moselle. Mais pas de réponse.

IMG_1861
Ce problème aurait pu être partiellement couvert par de l’eau accessible dans les toilettes, mais les toilettes ne sont pas accessibles lorsque les bureaux sont fermés et elles sont payantes. La loi AGEC demande que l’accès à l’eau soit gratuit.

Autres problèmes divers :

– Pas de consigne à bagages ;

– Le plan du quartier est de l’autre côté de la rue ;

Les points forts de la Gare Routière de Metz:

Mais elle a l’avantage d’avoir un peu de végétation et elle a le potentiel d’être agrandie si volonté politique, car il y a un terrain non construit juste à côté qui est utilisé comme parking pour 𝙻𝚎𝚜 Arènes de Metz lorsqu’ils ont de grands évènements. Par exemple, le public de Moselle Open (un tournoi de tennis masculin avec un budget de 4 millions d’euros) n’utilise pas les transports en commun. Est-ce parce que tout l’argent du contribuable est misé sur la balle jaune et que le public est oublié ?

Pour conclure :

– L’Office de Tourisme de Metz dit que l’Eurométropole de Metz est une destination ÉCO-TOURISTIQUE. Qu’est-ce qui justifie cette affirmation au regard du fonctionnement et des aménagements de la gare routière de Metz ainsi que de sa place réelle dans le plan de transport métropolitain et même mosellan.

– Comment faire pour que la gare routière soit un lieu où les gens aient envie d’aller pour leurs déplacements ? Pour que le Code de l’environnement soit respecté ?