Grande marche silencieuse contre les pesticides
Les acteurs associatifs locaux tels que L’ADABio, les Amis de la Terre, la Mandragore, la Confédération Paysanne... ainsi que des agriculteurs se joignent au Collectif Citoyen pour porter ce mouvement. Le rendez-vous est donné dimanche 21 février à 14h, place de l’Hôtel de Ville à Chambéry.
Un collectif citoyen organise dimanche 21 février après-midi une marche silencieuse pour dénoncer les dangers des pesticides.
Notre initiative citoyenne vient prolonger le courageux travail d’investigation de l’émission « Cash Investigation – Pesticides : nos enfants en danger » qui a révélé au grand jour les conséquences sanitaires de l’utilisation massive des pesticides en agriculture.
La France est le plus gros consommateur Européen de pesticides. En Savoie, ce sont encore plus de 130 tonnes de pesticides qui sont utilisées chaque année.
Ces substances chimiques classées dangereuses par l’OMS se retrouvent en quantité non négligeable dans notre environnement. Nous les retrouvons dans la terre, dans l’eau, dans l’air que nous respirons et bien sûr dans les aliments que nous consommons. Ces substances toxiques peuvent être à l’origine de cancers, de malformations et d’importants problèmes hormonaux. Notre santé et celle de nos enfants est gravement menacée.
Nous souhaiterions viser à court terme une réduction de l’utilisation des pesticides et plus de transparence quant à l’utilisation de ces produits, via une carte accessible au public, afin de connaître les éventuels dangers encourus par les populations.
Nous demandons aussi une volonté politique plus engagée de la part du gouvernement pour encourager les agriculteurs actuellement en conventionnel à se tourner vers une agriculture respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Des solutions existent et permettent notamment de doubler les rendements en maraîchage sans avoir recours à ces substances toxiques.
Enfin, nous demandons que les multinationales qui commercialisent ces produits dangereux participent financièrement à la réparation des problèmes de santé et environnementaux qu’ils provoquent.
Les acteurs associatifs locaux tels que L’ADABio, les Amis de la Terre, la Mandragore, la Confédération Paysanne… ainsi que des agriculteurs se joignent au Collectif Citoyen pour porter ce mouvement.
Le rendez-vous est donné dimanche 21 février à 14h, place de l’Hôtel de Ville à Chambéry.