Gratiferia, vive la consommation solidaire
La gratiferia ou foire gratuite, organisée le samedi 5 Novembre par la municipalité, le conseil municipal des jeunes de Villers La Faye et les Amis de la Terre Côte-d'Or a été une réussite et c’était une première !!
Le principe de la gratiferia, qui nous vient d’Argentine, est simple et tient en 3 mots : donnez, prenez, partagez. Pas de troc, pas d’obligation d’apporter des objets pour en prendre. La gratuité en a surpris plus d’un mais c’est important de promouvoir une consommation solidaire et non limitée par le contenu de son porte-monnaie.
Les visiteurs pouvaient, bien sûr, s’informer sur les actions des Amis de la Terre Côte d’Or. Un petit quizz écolo était aussi proposé ainsi qu’une dégustation de kéfir.
La salle des fêtes de ce village des hautes-côtes de Nuits Saint Georges a donc été vite remplie de jouets, tableaux, livres, vêtements, instruments de musique, bibelots, vaisselle, outillage, CD, DVD… tout cela propre et en bon état.
Et petit à petit, dans une ambiance conviviale, la salle s’est vidée. Les objets sont partis retrouver une seconde vie. Un mot est revenu souvent : merci. De jeunes ménages ont été ravis de se constituer un nécessaire de base. Des visiteurs sont venus de Saône et Loire et de l’Yonne. On a même entendu : à quand la prochaine ?