Le Plan Local d’Urbanisme doit lutter contre le changement climatique
Les Amis de la Terre Paris demande avec insistance que le Plan Local d’Urbanisme réponde aux enjeux formulés dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable, notamment en contribuant à lutter contre le changement climatique.
Les Amis de la Terre Paris soutiennent les objectifs du plan d’aménagement et de développement durable de limitation des pollutions, d’amélioration de la sobriété énergétique et développement des énergies renouvelables et tout ce qui peut rendre la ville plus écologique, socialement équilibrée et plus durable.
Préserver dans la ville des zones spécifiques pour améliorer la distribution des marchandises par voie ferrée et voie navigable afin de réduire les pollutions dues au transport répond pleinement à ces objectifs.
Toutefois, pour réduire les pollutions et la circulation automobile au profit des transports en commun et des circulations douces, la maîtrise du stationnement sur les lieux d’habitation et d’emploi constitue aussi un enjeu majeur.
Nous demandons donc de n’instaurer aucune obligation de construction de parking dans les immeubles d’habitation et de restreinte fortement l’offre de stationnement pour les immeubles de bureaux.
Claude Bascompte des Amis de la Terre Paris déclare : « Pour écarter ces mesures, le rapport de la commission d’enquête avance un argumentaire qui démontre son ignorance des pratiques des grandes entreprises qui ne choisissent certainement pas l’implantation de leur siège en fonction du nombre de place de parking. »