Les activistes prêts et déterminés suite au Camp Climat Essonne 2021
Le second Camp Climat Essonne a eu lieu à l'Idée Halle les 10 et 11 juillet 2021. Une trentaine de participant·es ont eu l'occasion de se former auprès de militant·es chevronné·es. Au total, 10 activités, ateliers et formations ont été réalisées. Ils et elles ont pu échanger sur de nombreux sujets pour le climat: résilience alimentaire, l
Malgré la pluie, les présent·es ont pu réaliser ces activités. Le samedi matin, une formation sur l’action non violente, a été suivie d’ateliers sur 3 luttes locales (Non au Data Center Amazon fait par Brétigny Transition, Zaclay et Athis Pont Non). En fin de formation sur l’ANV, les participants ont pu tester les tactiques de désobéissance civile comme la tortue ou la chenille qui sont des tactiques non violentes de désobéissance civile qui rendent plus difficile l’intervention de forces de l’ordre et font gagner du temps.
Un parcours d’éducation populaire de sensibilisation et de construction alternatives à eu lieu toute la journée de samedi avec la méthode des fresques. La fresque de la Renaissance écologique sur la Résilience Alimentaire ! Un travail de création d’un plan de Résilience alimentaire qui n’est pas vain. Les excellentes intervenantes ont laissé le résultat de ce travail à Les Amis de la Terre Essonne.
Le samedi soir, après l’effort le réconfort, les participant·es ont pu aller se restaurer à la Maison du Passeur. Au menu, des plats végétariens concoctés avec amour par la Maison du Passeur. En prime, l’excellente équipe de la clé de sous-sol nous a reconnecté au monde de la musique belle et engagée. On vous les conseille. 😉 Ils nous ont fait danser sous la pluie !
SIMULACTION CAMP CLIMAT ESSONNE 2021
Ces 2 jours, riches en apprentissages et rencontres, se sont terminés en beauté par la simulation d’une action de désobéissance civile le dimanche, avec des activistes et policiers plus que déterminés !
Le scénario est très réaliste : Le conseil régional IdF a décidé de vendre l’écoquartier des ris-Orangis à l’entreprise LAFORGE afin d’y réaliser un ÉCOLO CENTER PARK sur ce site. Les locataires se font exproprier l’I’déeHalle… LAFORGE, grand cimentier et bétonneur européen est aussi un gros pollueur et émetteur de Gaz à effet de Serre. Il espère par cette opération rendre son image plus verte.
Ce 11 juillet la présidente du Conseil Régional, Valérie Traîtresse et l’actionnaire majoritaire de la FORGE étaient venus sur place pour signer l’acte d’expropriation ainsi communiquer massivement sur l’Écolo Center Park devant un parterre de journalistes.
Mais l’information a fuité et une poignée de militants de Les Amis de la Terre Essonne, Alternatiba et ANV Action non-violente COP21 Ris-Orangis se sont mobilisé pour dénoncer ce greenwashing et perturber cette opération. Ils ont atteints leur objectifs. La preuve en photo ici!
2 superbes journées mémorables de formations, débat et convivialité. Les participant·e·s en ressortent motivées déterminées pour accélérer la mobilisation du mouvement climat. Merci à toutes et à tous et surtout bravo aux activistes qui ont faits une super Simul’Action à la fin de ce w-e.
Cet événement a été co-organisé par Territoires en liens et Les Amis de la Terre Essonne.
Merci pour leur soutiens et participations à : L’Attribut UNEF EVRY ANV Action non-violente COP21 Ris-Orangis La maison du passeur Extinction Rebellion Montgeron.