LES AMIS DE LA TERRE EN SAVOIE SOUTIENNENT LES SALARIES DE CLIPSOL
Aix-les-bains, le 25 Juillet - CLIPSOL est une entreprise historique et pionnière du solaire en France, depuis 1979, dans la fabrication de système de chauffage et de production d’eau chaude par l’énergie solaire (Energie solaire thermique). Cette société appartient à ENGIE (ex GDF-Suez) et elle est concernée par un plan de licenciement de 50% de l'effectif. Une grève est en cours depuis début juillet 2015 pour contester ce plan social.
Par ce communiqué, nous souhaitons signifier notre soutien aux salariés de Clipsol.
Les Amis de la Terre en Savoie demandent à ENGIE d’entendre les revendications en étant à la hauteur des demandes des salariés de Clipsol et en garantissant l’avenir de la société.
La France, qui accueillera la prochaine conférence onusienne sur le climat en décembre 2015, continue de détruire des emplois, via les entreprises EDF et ENGIE dont elle est actionnaire. Dans le solaire, 2 exemples : Clipsol à Aix-les-bains en Savoie avec ENGIE ou Nexcis (fabriquant des vitres à la fois isolantes et productrices d’énergie solaire) à Aix en Provence avec EDF [1]. Par contre, ENGIE et EDF continuent d’investir dans des projets extrêmement polluants de charbon [2]. Exactement l’inverse de ce qu’il faudrait faire !…
Ce sont aux entreprises et à l’Etat français, en pesant au sein des entreprises dont elle est actionnaire, d’orienter leur choix en s’appuyant sur des mesures de réduction de la consommation, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables en maintenant les emplois existants et en les développant. Ainsi, la transition vers un modèle indépendant des énergies fossiles et fissiles pourra être assurée.
Liens :
à partager autour de vous la page facebook « Clipsol ENGIE en grève »
https://www.facebook.com/pages/Clipsol-ENGIE-en-grève/138986669765757