Conférence débat Ethique de l'écologie Hevré Kempf
Groupe localLes Amis de la Terre Savoie4 novembre 2013

Lettre d’infos Novembre 2013

Bonne lecture ! (lettre au format pdf ci-jointe colonne de droite)

EN CE MOMENT ET A VENIR…

Réunion des Amis de la Terre

jeudi 21 NOVEMBRE 20h

au SALON DE Thé K fé T

(26 PLACE Clémenceau à Aix)


MOIS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)

capture_d_e_cran_2013-11-03_a_19.16.35.png
Plus d’infos :
– http://www.rencontres-solidaires.org/index.php/sessions/film-echanges-recyclage-economie-humaniste-davenir/

– http://vimeo.com/11077442

CIRCULEZ, Y A RIEN A JETER

ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Extraire, transformer, jeter… Le vieux modèle linéaire a fait son temps. A l’avenir, producteurs et consommateurs devront préserver les ressources.

C’est le concept à la mode. On ne compte plus les colloques consacrés à l’économie circulaire. Fin septembre, c’était un des sujets phares de la conférence environnementale, avec des envolées lyriques de François Hollande et Jean-Marc Ayrault. C’est aussi tout ce que la feuille de route «pour la transition écologique» issue de ce raout propose d’un peu consistant : «Pour la première fois, un gouvernement fait du dossier de l’économie circulaire une priorité.» Mais de quoi parle-t-on, au juste ?

L’économie circulaire, est-ce le recyclage des déchets ?

Cela va bien au-delà. Pour faire simple, il s’agit de penser l’économie comme un écosystème où rien ne se perd et tout se transforme. Prélever peu de ressources naturelles, les utiliser et réutiliser avec une efficacité maximale en produisant le minimum de déchets. Le recyclage, c’est la fin de l’histoire, quand il n’y a plus d’autre choix. Bref, l’économie circulaire vise à systématiser le bon sens millénaire. Prenons une voiture. Fabriquée en tôle et plastiques neufs (7% seulement de la matière utilisée pour la produire se retrouve dans sa carcasse), vendue à M. Dupont qui la laisse au garage 92% du temps, elle finira sa vie à la casse. Tragique destin, symbolique de la société de consommation, qui repose sur une économie linéaire – extraire, transformer, jeter -, dont la croissance se nourrit de l’exploitation de ressources naturelles non renouvelées. Imaginons cette même voiture dans une économie circulaire. Les entreprises y maximisent la productivité de la matière, de l’eau et de l’énergie. Dans ce monde-là, notre véhicule est conçu pour que son cycle de vie ait le minimum d’impact sur l’environnement – c’est l’écoconception. Il est fabriqué dans une usine dont les déchets et les surplus d’énergie deviennent les ressources des entreprises voisines et vice-versa – c’est l’écologie industrielle. Il est réparé, réutilisé, réemployé jusqu’à plus soif. Et il n’appartient pas à M. Dupont, mais celui-ci s’en sert quand il veut, grâce à Autolib ou équivalent – c’est l’économie de fonctionnalité. (…)
Par Coralie Schaub. Source :

SITES
– http://www.produitspourlavie.org
– http://www.dessousdelahightech.org
– https://www.amisdelaterre.org/la-surconsommation-une-bombe-a-retardement/

– Les 3 mesures phares des Amis de la Terre pour lutter contre l’obsolescence programmée et allonger la durée de vie des biens de consommations : 1. la création d’un délit et de sanctions contre l’obsolescence programmée ; 2. l’extension de la garantie de tous les biens de consommation à 10 ans ; 3. le soutien au secteur de la réparation.

– les propositions des associations pour une économie vraiment circulaire : https://www.amisdelaterre.org/Conference-environnementale-les.html

capture_d_e_cran_2013-10-13_a_23.09.48.png

RETOUR SUR OCTOBRE…

capture_d_e_cran_2013-10-13_a_23.09.36.png

ENVIRON 2000 PERSONNES A ST CLAUDE (JURA) LE 19 OCTOBRE DONT LES AMIS DE LA TERRE 73 ET 74 !

p1010434-photospip214992f5913a5a669eb5acf315866c74.jpg

IMAGE DU MOIS

jardins.jpg

AGENDA LEPRETEXTE.FR
Vous organisez un évènement ?
– Vous pouvez ajouter ou compléter des évènements simplement en vous inscrivant sur le site.
Organisons-nous, pensons à la marche à pied, au vélo, train, bus, covoiturage…

Documents joints