kfe_t.jpg
Groupe localLes Amis de la Terre Savoie3 février 2016

Lettre de Février 2016

Ce mois-ci, une soirée débat autour du film TOUT PEUT CHANGER d'après le livre de Naomi Klein avec des témoignages de différents peuples directement impactés par les changements climatiques.

Notre avis sur le projet de blanchisserie industrielle sur Aix, 3 projets inter-associatifs (groupe de percussions citoyennes, se former au journalisme citoyen et à la prise de parole en public) et des mobilisations à venir en soutien à Notre Dame Des Landes, entre autres… Bonne lecture !

>> RENCONTRE MENSUELLE OUVERTE A TOUS <<

JEUDI 18 FEVRIER 20H – K Fé T 26 Place Clémenceau à Aix-les-bains
kfe_t.jpg

>> REJOIGNEZ-NOUS POUR 3 PROJETS INTER-ASSOCIATIFS <<

En 2016, dans l’idée de soutenir la dynamique collective locale, nous avons prévu d’établir un annuaire des acteurs de la transition citoyenne localement et voici une invitation à diffuser dans vos réseau si vous trouvez cette initiative intéressante.

Dans l’idée de soutenir la dynamique collective locale,
voici 3 projets d’activités/formations indépendants les uns des autres et ouverts à tous sans aucun pré-requis :
– Se former au journalisme citoyen : http://www.aht.li/2803550/Journalisme.pdf
– Constituer un groupe de percussions citoyennes : http://www.aht.li/2803554/Percussions.pdf
– S’améliorer dans la prise de parole en public : http://www.aht.li/2803553/prise_de_parole_en_public.pdf

Les objectifs communs sont :
– Renforcer les liens entre les structures (les relations informelles, et amicales dans la durée débouchent sur des partenariats solides)
– Offrir une autre forme d’engagement aux adhérents moins impliqués (Permettre aux sympathisants de s’impliquer en dehors des réunions et autres travaux laborieux)
– Améliorer la visibilité de nos actions

Journalisme : réalisation de reportages réciproques donc multiplier la portée de nos actions, savoir s’avantager lors d’actions médiatisées
Parole en public : obtenir plus d’impact quand on a la parole (conférences, interviews, réunions, déclarations …)
Percussions : exprimer, de manière festive et engageante, à la fois notre joie de vivre et notre détermination lors des actions de rue

Nous vous invitons à diffuser largement cette invitation car elle est ouverte à tous.
Les tarifs sont fournis à titre d’information mais ne doivent en aucun cas représenter un frein aux personnes motivées. Des arrangements pourront être trouvés en particulier par les assos participantes.
Les personnes intéressées peuvent prendre directement contact avec Gwennyn pour lancer successivement chaque activité en fonction des dispos des participants.

Amicalement

Gwennyn TANGUY (membre des amis de la terre 73)

gw.tanguy@laposte.net

06 88 67 85 37

>> IMPLANTATION D’UNE BLANCHISSERIE INDUSTRIELLE SUR LES HAUTEURS D’AIX <<

Nous, Amis de la terre en Savoie, avons tenu à se positionner sur le projet de création d’une blanchisserie industrielle à Aix les bains par la société Elis.
Loin de s’opposer à des projets porteurs de sens et, dans sa volonté de soutenir des projets œuvrant pour des sociétés soutenables tant économiquement que socialement et écologiquement, nous pensons que ce projet ne répond pas à un certain nombre de critères s’inscrivant dans cette démarche. C’est pourquoi, afin d’évaluer la nécessité d’un tel projet et de le faire évoluer si besoin, nous avons choisi de mobiliser les associations  environnementales du secteur (frapna, acclame), les associations locales et de riverains, les politiques sensibles à la démocratie… Nous avons ensuite  informé la population par le biais d’échanges avec nos relations, par l’envoi d’emails à tous nos contacts et en utilisant les réseaux sociaux et la presse locale. Enfin,  nous avons interpellé le préfet en l’interrogeant sur un certain nombre de points afin que celui-ci puisse rendre un avis éclairé sur la demande d’enregistrement de cette installation classée ICPE. Nous réfléchissons à la suite des actions à mener avec vous.
Le dossier de consultation publique était en mairie d’Aix, de Mouxy et Pugny tout le mois de janvier, vous pouvez lire notre avis ici
https://www.amisdelaterre.org/Avis-de-consultation-du-public.html

Revue de presse :
http://www.aixlesbains-lejournal.fr/article/20160128-34-elis-c-est-deja-plie-inutile-repasser.html
et dans le Dauphiné libéré, l’Essor Savoyard et l’Hebdo des Savoie, Merci à eux

> un projet à suivre de près…

>> RETOUR SUR… <<

RASSEMBLEMENT « Non au projet d’aéroport Notre Dame des Landes » – SAMEDI 9 janvier à Chambéry
capture_d_e_cran_2016-02-03_a_22.57.00.png


Manifestation de soutien à Chambéry contre le… par tvnetcitoyenne

ACTIONS LE JEUDI 11 FEVRIER
ET SAMEDI 27 FEVRIER…

Appel à mobilisation pour 2 actions jeudi 11 à 18h à Aix devant le Palais des Congrès avant la conférence du Conseil Départemental 73 avec J.Louis ETIENNE, et le samedi 27-02 à Chambéry dans le cadre de la journée nationale d’action NDDL.

photozad.jpg

FACEBOOK DU COMITE DE SOUTIEN A NOTRE DAME DES LANDES EN SAVOIE
https://www.facebook.com/NDDL-73-743071572493218

>> Pour que le lobby des afficheurs ne dicte pas sa loi, cyberagissez ! <<

Vendredi 15 janvier, le gouvernement a lancé une consultation publique sur le projet de décret relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes” Les mesures envisagées dans ce projet « écrit » par les afficheurs auraient des effets ravageurs. Par exemple, seraient autorisés les panneaux publicitaires de très grand format, y compris lumineux, dans quantité de petites villes et villages où ils sont interdits depuis toujours par le Code de l’environnement.
https://www.amisdelaterre.org/Pour-que-le-lobby-des-afficheurs.html

Documents joints