Regards sur nos assiettes Film
Groupe localLes Amis de la Terre Savoie1 janvier 2015

Lettre de Janvier 2015

REUNION MENSUELLE OUVERTE A TOUS Jeudi 15 Janvier 2015 – 20h Salon de Thé K Fé T 26 Place Clemenceau à Aix-les-bains Initiative Citoyenne Européenne Auto organisée contre le Grand Marché Transatlantique 1 million de signatures en 2 mois !… […]

REUNION MENSUELLE OUVERTE A TOUS

Jeudi 15 Janvier 2015 – 20h

Salon de Thé K Fé T

26 Place Clemenceau à Aix-les-bains

capture_d_e_cran_2014-12-30_a_22.08.38.png

Initiative Citoyenne Européenne Auto organisée contre le Grand Marché Transatlantique

1 million de signatures en 2 mois !… https://stopisds.org/

NON AU GRAND « CAMPING » HAUT DE GAMME DE PUGNY-MOUXY

capture_d_e_cran_2014-11-28_a_22.22.37.png

1- Continuons à faire tourner la pétition (environ 1000 signatures) :

2- A partir du 16 Janvier : affichage sur les voitures du Texte : NON AU CAMPING ENTRE PUGNY CHATENOD ET MOUXY

3- Opération escargot en février, infos à venir…

Association Vivre à Pugny,
274 rue Pré Fanquette, 73100 PUGNY
courriel : vivreapugny@hotmail.fr

FILM-DEBAT REGARDS SUR NOS ASSIETTES

capture_d_e_cran_2014-11-21_a_19.35.00.png

Merci à M. Roupioz, Pierre Beccu, aux producteurs locaux et aux 200 personnes pour la belle soirée le 2 décembre à Aix. Un très bon documentaire à voir pour vous faire votre idée… et pour inviter les gens autour de vous à le voir avec leurs enfants, amis…

Lundi 26 Janvier – 20h30
Projection à Ugine (73) – Le Chantecler
avec débat en présence du réalisateur.

Liste des producteurs présents dans le film, des prochaines dates de débats sur
http://www.regards-sur-nos-assiettes.fr/

ALPHA COAL ET SOCIETE GENERALE

10437616_1512329905677281_2844062101482832720_n-photospip984c0e79b64a2d5f04ea256cc030ce74.png

Sous pression citoyenne, la Société Générale se retire du projet Alpha Coal

Bayonne, Montreuil, Paris, le 5 décembre 2014 – La Société Générale a annoncé ce vendredi 5 décembre qu’elle jetait l’éponge : elle se retire du projet contesté Alpha Coal, une gigantesque mine de charbon en Australie. Il s’agit d’une première et importante victoire des mouvements citoyens qui exigeaient l’abandon de cette “bombe climatique”. Le projet doit maintenant être définitivement abandonné par ses promoteurs australiens et indiens.
Lire la suite : https://www.amisdelaterre.org/Sous-pression-citoyenne-la-Societe.html
Sur Tvnet citoyenne, reportage sur action du 6 décembre à Chambéry devant la Société Générale : http://www.dailymotion.com/video/x2by499_la-societe-generale-se-retire-du-projet-alpha-coal_news

TGV LYON-TURIN, LES TRAVAUX DE PERCEMENT DU TUNNEL DEBUTENT SANS AUTORISATION LEGALE

Montreuil, Aix-les-Bains, le 22 décembre 2014 – Le projet de ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin connait un nouveau rebondissement. La Société Lyon Turin Ferroviaire indiquait en effet sur son site que le tunnel « va passer de projet à chantier » début 2015. Alors qu’aucun financement concernant les travaux n’a été arrêté, que le projet n’était qu’au stade de « travaux de reconnaissance » eux-mêmes entachés d’irrégularités, que s’est-il passé ? Les Amis de la Terre demandent des explications et l’annulation du marché conclu sur lesdits travaux.

Sur son site internet, la société Lyon-Turin (LTF) indiquait [1]. « De projet, la future section transfrontalière va passer à chantier côté français début 2015, avec le début du creusement de la galerie de Saint-Martin en Savoie. » Une information étonnante alors qu’aucun financement concernant les travaux du futur tunnel, n’a à ce jour été arrêté. Le chantier ne peut donc légalement commencer selon l’article 16 de l’accord signé par les gouvernements français et italiens [2].

Certes le projet de tunnel Lyon-Turin a reçu le soutien financier de l’Union européenne, mais celle-ci ne s’est engagée à financer que des études de reconnaissance. Alors que ces études préliminaires, étaient suffisantes de l’aveu même des géologues de LTF [3] ,un nouveau marché de travaux a été conclu pour le creusement d’une nouvelle « galerie de reconnaissance » entre les pieds des galeries de reconnaissance de la Praz et Saint Martin de la Porte pour près de 400 millions d’euros. Cette galerie, située comme par hasard, dans l’axe même du futur tunnel avec le même diamètre que celui-ci, n’est hélas pas une « galerie » s’inscrivant dans le cadre d’une étude de reconnaissance comme cela est prétendu auprès de l’Europe pour obtenir un financement à hauteur de 50 %, mais serait bien un début de percement du tunnel de 57km ! La société LTF violerait de ce fait l’article 18 de l’accord franco-italien [4] tout en abusant l’Union européenne.
Patrick Bastien, des Amis de la Terre en Savoie, s’insurge : « Vouloir masquer derrière de prétendues études préliminaires le début des travaux définitifs, pour obtenir abusivement le cofinancement de l’UE, et ainsi signer des marchés de travaux contraires aux engagements des gouvernements franco-italien est scandaleux… Nous en contestons la légalité… Alors que l’opérateur du tunnel déclare lui-même [5] entamer un chantier qui va durer 10 ans, comment penser qu’il s’agit de travaux de reconnaissance et non du percement du tunnel ? »

Il apparait de plus, que le marché conclu entre Monsieur Du Mesnil, président de la société Lyon Turin Ferroviaire, et les sociétés SPIE Batignolles et Eiffage pour le creusement de ladite galerie sont entachés d’irrégularités. Dans un document communiqué à l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) [6], nous apprenons que « le marché concernant ces travaux a méconnu les règles d’impartialité de libre concurrence et d’intérêt public en divulguant les évaluations internes qui devaient rester secrètes, huit mois avant l’appel d’offre. »

Pire, des soupçons de conflit d’intérêts pèsent sur le marché : « …le marché a été attribué à des administrateurs de l’association IGD (Institut de la Gestion Déléguée) présidée par le président de LTF, créant de facto un intérêt, (fut-il moral et indirect), tant des sociétés SPIE Batignolles et Eiffage que du président de l’IGD ».
Ces graves éléments poussent les Amis de la Terre à demander expressément l’annulation du marché. Cette demande d’annulation nous l’avons transmise auprès des ministres de l’Ecologie et des Transports et à la société LTF [7]. Les Amis de la Terre continueront de dénoncer ce grand projet inutile et imposé, coûteux et destructeur.

Notes : [1] à [5] + documents sur https://www.amisdelaterre.org/TGV-Lyon-Turin-les-travaux-de.html

ALTERNATIBA/ECOFESTIV

Construisons ensemble l’Ecofestiv’ 2015 (Fête des Alternatives Eco-citoyennes) avec la Mandragore et les associations locales…

logo-facebook-couleur-alternatiba-small.jpg

Alternatiba tour en tandem :
étape autour de PONTCHARRA – CHAMBERY – AIX LES BAINS du 4 au 5 juillet 2015. Projet de grande vélorution entre Chambéry et Aix… avec Attac, Roue Libre…

https://www.amisdelaterre.org/Soutenez-le-Tour-Alternatiba-5000.html

capture_d_e_cran_2015-01-02_a_19.40.30.png

Agenda des infos et des évènements écolos sur Chambéry et Aix envoyés 2 fois par mois par mail
Pour le recevoir ou ajouter des évènements,
Contacter : bulletintransition73@gmx.fr

Organisons-nous : pensons à la marche à pied, au vélo, train, bus, covoiturage…

Documents joints