Pacte pour la transition écologique et solidaire – élections municipales Grand Lac
Les Amis de la Terre et Alternatiba en Savoie demandent aux candidats aux élections municipales des communes de Grand Lac de s’engager sur un pacte de transition écologique et solidaire.
LIRE LA SUITE ICI…
Les candidats devront s’engager à minima sur 10 des 26 mesures proposées pour adhérer au pacte et faire valoir cet engagement lors de leur campagne.
Cet engagement apparaît comme un minimum vu la gravité de la situation climatique. Les citoyens en ont pris conscience. Aux politiques maintenant d’écouter la voix du peuple et d’amorcer au plus vite en actes concrets pour cette transition écologique et solidaire indispensable à l’avenir du monde de demain.
Madame, Monsieur, Candidat-e aux élections municipales,
La date limite de signature du pacte pour la transition écologique et solidaire approchant à grands pas, il est temps de dévoiler les signataires.
Les résultats sont disponibles sur le site du pacte pour la transition : https://www.pacte-transition.org/#signatures
Par ailleurs, une campagne de communication sera menée au niveau national et local ce Mercredi 4 Mars où seront officiellement dévoilés aux médias les candidats engagés pour le pacte.
Il est encore temps de signer!
Alternatiba 73 et les Amis de la Terre 73
Contact : Chloé Moulin 0626036401
À télécharger…
|
|
Nous voulons encore des coquelicots !
Rassemblements citoyens pour l’interdiction de l’usage des pesticides
Prochains rendez-vous :
VENDREDI 6 mars 2020 18H30
Place de la Mairie
à AIX LES BAINS, Chambéry, Le Bourget du lac, La Ravoire, Pont de Beauvoisin…
Un recours gracieux vient d’être adressé contre le décret et l’arrêté pesticide en pointant les violations des dispositions fondamentales de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, de la Charte de l’environnement, de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, de l’article 1er du Protocole additionnel à la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales signé à Paris le 20 mars 1952, du Code pénal, du Code de l’environnement et du Code civil.
Le fondement de ce recours est que les produits phytopharmaceutiques deviennent des déchets au sens du code de l’environnement en franchissant la limite de propriété du lieu d’utilisation.
Il a été choisi de ne pas prendre l’angle de la dangerosité et de la discussion sur la distance, car la distance hors limite de propriété est une violation des droits fondamentaux.
Ces mêmes droits sont suffisants pour protéger les populations, il suffit donc de les faire respecter ce qui est le rôle des services de l’état.
Pesticides : les « zones de non traitement » maltraitent le droit !
Les distances minimales de sécurité autorisées par le gouvernement vont à l’encontre de plusieurs textes fondamentaux, car juridiquement, le pesticide qui sort de la propriété où il doit être utilisé s’appelle un déchet. L’abandonner sur une propriété voisine est interdit. LIRE LA SUITE ICI… |
|
|
Revard : des associations environnementales s’inquiètent du projet de parc zoologique
Rendu public fin 2019, le projet de réserve animalière sur le plateau du Revard, au-dessus d’Aix-les-Bains (73), a suscité des réserves de la part de deux associations environnementales, Les Amis de la Terre en Savoie et FNE Savoie. Au nom de la première, Daniel Appell explique ici pourquoi elles seront vigilantes sur l’évolution de ce dossier qui concerne une surface de forêt de 40 hectares.
ECOUTER LA SUITE ICI… |
|
Face au manque de neige, le délire technique atteint des sommets
Sur les pentes du Revard (Savoie), la neige manque et les jours du ski de piste sont comptés. Selon l’auteur de cette tribune, accompagnateur en montagne, « le modèle économique du tout-ski est clairement à l’agonie ». Plutôt que de lancer une réflexion collective et « enthousiasmante » sur l’avenir, c’est le déni qui prime.
Daniel Appell est accompagnateur en montagne et guide naturaliste basé à Montcel (Savoie), sur les pentes du Mont Revard, dans le Parc naturel régional du massif des Bauges.
LIRE LA SUITE…
A lire en attendant le compte-rendu du commissaire enquêteur sur le projet de retenue collinaire à La Féclaz… |
|
|
Mobilisations climat les 13 et 14 mars !
La journée du vendredi 13 mars sera la 5ème mobilisation des jeunes de Youth For Climate Chambéry et aussi les 1 an du mouvement.
2 temps en prévision :- Tout d’abord, le matin à Chambery : un rassemblement festif avec l’objectif de créer un temps d’union autour de l’art: musique, peinture, photos…- Ensuite, appel au rassemblement à Grenoble pour une manifestation qui commencera à 16h à la gare. Marche aux côtés de l’activiste Greta Thundberg qui à une image forte au sein du mouvement.
Voilà, c’est donc le programme de cette importante journée de mobilisation
en espérant vous y voir, toujours plus nombreux !
Rendez-vous le 14 mars pour la Marche Climat !
Les élections municipales se dérouleront ces 15 et 22 mars 2020. Un an après la Marche du siècle où nous étions plus de 550 000 dans la rue partout en France, nous marcherons à nouveau pour le climat le samedi 14 mars à la veille des municipales. Face à l’inaction et aux reculs, nous n’attendrons plus. LIRE LA SUITE…
Un évènement aura lieu à Chambéry le Samedi 14 mars.
Des précisions sur l’heure et le lieu du rendez-vous vous seront apportées prochainement
|
|
RETOUR SUR…
« Tousse en Piste » bloque l’aéroport de Chambéry le samedi 15 février
XR, Attac, les Amis de la Terre bloquent l’aéroport de Chambéry en plein chassé-croisé hivernal. L’action a été très bien relayé dans de nombreux médias, même jusqu’en Angleterre ! Nous remercions tous ceux qui ont permis le succès de cette action et nous vous proposons de lire l’article et visionner le reportage par LaVioceTv
LIRE LA SUITE ICI…
Gazage à bout portant, « Tousse en Piste » veut saisir le Défenseur des Droits.
Le samedi 15 février 2020, les militants écologistes et pacifistes de « Tousse en Piste » (Attac Savoie, les Amis de la Terre en Savoie et XR) bloquent l’aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc. Certains d’entre-eux, assis au sol de façon totalement pacifique, sont gazés à bout portant par les forces de l’ordre. LIRE LA SUITE ICI…
Gazage à bout portant © plbillot |
|
Fukushima : film et débat le 18 mars à Chambéry
FUKUSHIMA, le couvercle du soleil
Le 11 mars 2011, le Japon est secoué par un séisme, suivi d’un tsunami et de la triple catastrophe nucléaire de Fukushima. L’équipe du Premier ministre, Naoto Kan, tente de faire face à cette situation. Que s’est-il passé réellement ?
Cette projection, organisée par les Amis du Monde Diplomatique Chambéry, sera suivie d’une discussion en présence de Roland DESBORDES (ancien Président de la CRIIRAD) et de Kurumi SUGITA (association Nos voisins lointains 3.11).
Pour plus d’informations sur cette soirée et sur le film vous pouvez consulter le lien suivant : https://amd-savoie.com/2019/09/18-mars-cinemalraux-fukushima-le-couvercle-du-soleil/ |
|
|
Rencontre mensuelle 3ème jeudi du mois
La prochaine réunion aura lieu
Jeudi 19 mars 2020 à 20h00
à
K Fé T, 26 place Clémenceau à Aix les bains
Plan d’accès
Nous vous invitons à réserver la date suivante ! l’Assemblée Générale se tiendra le
Samedi 18 Avril 2019
au relais solidaire des 2 sources au 98 avenue de Marlioz à Aix-les-Bains.
(en face de l’entrée des thermes de Marlioz)
Programme :
12h : Repas partagé où chacun amène à manger ou une boisson à partager…
14h – 18h : Assemblée générale |
|
|