PENTAX Image
PENTAX Image
Groupe localLes Amis de la Terre des Landes21 octobre 2021

LGV : Assez de Mensonges !

Le Duc d'aquitaine profitant de la démagogie pré-électorale a relancé son vieux rêve de LGV. Ave ses camarades leaders, tous aussi hors sol, ils viennent de trouver un nouveau mode de financement à usage des contribuables locaux. Le climat, la fin des ressources pourront attendre après le déluge, mais rassurez vous ils en parlent.

Le ridicule ne tue pas

Le 08/12/2008, Monsieur Rousset, président de la région Aquitaine, fit se couvrir de ridicule les élus du Conseil Régional en leur faisant adopter la délibération N°2008-2973 (P). Cette délibération indiquait que la construction de la LGV Tours Bordeaux allait permettre la création de 100 000 emplois. Il y en eut 4 200 au pic maximum du chantier. Il nous replongeait dans le monde des pyramides avec un emploi tous les 3mètres de voie.

Depuis, de nouveaux territoires ont été annexés à notre région, et la fête continue.

 Les fausses promesses de la LGV

Nous touchons ici un problème récurrent de certains grands élus, et de Monsieur Rousset en particulier. Ces personnes parlent souvent avec force de dossiers qu’ils n’ont manifestement jamais lu attentivement, et ne pratiquent jamais, et pour cause, l’axiome de l’Est africain rapporté par Yves Coppens :

En effet, il est bon de se rapporter aux prévisions faites lors du débat public de 2006 pour voir si les projections vers 2013 et 2020 étaient plausibles :

Comme nous pouvons le constater, rien de cela ne s’est produit.

Or, si ces prévisions de 2005 et 2006 se sont montrées particulièrement fantaisistes pour ne pas dire fumistes, elles sont toujours mises en avant en 2021 soit 16 ans plus tard.

Nous n’épiloguerons pas davantage sur les projections en matière d’économie ou de développement induits par les LGV. Les études scientifiques nous ont montré encore une fois qu’elles n’étaient rien d’autre que du fantasme de politique en recherche de ré-élection. Du reste, en 2014, la Cour des Comptes n’écrivait pas autre chose dans son rapport : ’ La grande vitesse ferroviaire : un modèle porté au-delà de sa pertinence ’ [1]. Page 43, nous y trouvons un raccourci, une mise en miroir, entre les espoirs et idées reçues de la CCI et la réalité des faits observée et analysée par les chercheurs scientifiques ou le rapport Quinet. Nous ne disons pas autre chose depuis 2006 [2]

 Quelques pépites, et autres incohérences

L’obsession du gain de temps est une constante. Mais cette obsession de certains politiques est elle un enjeu majeur ? Rien n’est moins sûr, et elle entraîne des dérives voir même des mensonges permanents. Prenons un seul exemple, la liaison Dax Bordeaux.

Lire la suite