Logements littoraux côte Landaise
Les Landes et ses communes littorales où la résidence secondaire pour vieux chasse les jeunes couples en mal de logement
Propos liminaires
Les amis de la Terre constatent et regrettent l’addiction au béton chez nos élus. Tous ne parlent que de changement climatique, de transition écologique, et parfois même de fin des ressources. Or, nous constatons trop souvent et particulièrement sur la côte un décalage complet entre le dire et le faire.
La pression immobilière est telle qu’ils semblent souvent incapables de résoudre une quadrature du cercle infernale -Figure 1. Figure 1 : La quadrature infernale
Plusieurs autres paramètres influent sur cette problématique, ils en sont conscients et nous aussi.
Comment résister à ses enfants et leur expliquer que si vous avez eu de la chance d’acquérir ou d’hériter d’un bien en bord de mer il y a longtemps, en des temps où les bains de mer étaient d’un modeste attrait, ce n’est plus possible. Comment résister aux copains, aux amis des amis, aux réseaux de relation ?
Comment faire comprendre à nos décideurs qu’entre 1967 et 1988, la Miaca [1]transforma très fortement le littoral afin d’implanter une industrie touristique là où il n’y avait guère que des pins et des dunes, quelques scieries et usines liées à l’exploitation d’une forêt artificielle de résineux.
L’industrie du bois, du papier et de la résine déclinait déjà. La résine avait disparu, les poteaux de mines suivaient le même chemin. Restaient le papier, les panneaux, le bois d’œuvres et ses dérivés. La mondialisation n’avait pas encore frappé. Les industries du bois déclinantes sont les vestiges d’une première reconversion massive du plateau landais. Au milieu du XIX° siècle, une agriculture vivrière avec moutons à engrais, et une industrie de production de fer et d’acier menée par les maîtres de forges avaient été remplacées par l’implantation du complexe forestier. Cette mutation du XIX° siècle, qu’on le veuille ou non, était poussée par les maîtres de forges dont l’activité était mise en péril par l’émergence du fer et du charbon de l’est de la France. En schématisant, le berger sur échasse était devenu un résinier aux conditions de vie améliorées.
Aujourd’hui, la forêt n’est plus cet eldorado, le tourisme côtier, associé à la résidence secondaire, et les techniques AirBnb constituent les nouvelles sources de retombées financières. Nous allons essayer de voir les conséquences de cette nouvelle mutation essentiellement localisée sur le littoral.
Le logement
Nous le savons, l’été, la quasi totalité des communes littorales ou rétro-littorales explosent le nombre d’habitants. L’afflux est lié au célèbre triptyque : Le sable, le soleil, et la mer.
Cet afflux de personnes conduit au développement de l’offre d’emplois saisonniers. De là se forme une concurrence pour le logement entre des salariés précaires et des vacanciers plus aisés. Lire la suite