Lutte contre les déchets : distribution de sacs à pain
Dans l'optique de diminuer nos déchets, nous avons distribué des sacs à pain à Nuits St Georges.
A Nuits Saint Georges, nous visons le 0 déchet. Mais nous n’y sommes pas encore. Après avoir fait réviser les nuitons sur les nouvelles dispositions de tri grace à un quizz soumis au marché hebdomadaire, nous nous sommes attaqués à l’élimination d’un déchet bien trop envahissant à notre gout : le sac à pain en papier.
Toutes les boulangeries et grandes surfaces de notre ville en distribuent largement. Ils sont utilisés seulement quelques secondes, voire quelques minutes. Ils encombrent inutilement les bacs de tri et finissent au mieux dans les points d’apport volontaire papier-carton pour être recyclés et au pire à l’incinérateur.
Ils génèrent des pollutions liées au transport avant d’arriver chez le boulanger et après pour être collectés et traités. Leur fabrication nécessite des matières premières (bois, encre..), de l’énergie. Ils coutent cher aux boulangers qui ont déjà des frais importants avec notamment le prix de l’énergie qui explose.
Depuis quelques mois, nos militantes, nos sympathisantes ont remonté leurs manches et confectionné, avec des chutes de tissu, de superbes sacs à pain avec notre logo et l’inscription « Amis de la Terre 21 ». Le début de l’année étant la période des bonnes résolutions, nous les avons distribués, avec un argumentaire, au marché et devant une boulangerie du centre-ville. Malgré la température glaciale, de nombreux clients nous ont chaleureusement remerciés, d’autres se sont informés sur les Amis de la Terre 21.
Prochaines étapes : demander aux boulangers si leurs clients reviennent avec nos sacs à pain en tissu et faire le forcing pour que les bio-déchets soient majoritairement compostés dans notre com’com.