arton2941
Groupe localLes Amis de la Terre Savoie6 mars 2018

LYON TURIN : Assocations et Opposants déposent 3 recours contre la D.U.P – APPEL A DONS, POUR LES SOUTENIR …

Le 7 février, trois recours ont été déposés contre le décret prorogeant pour cinq ans la déclaration d’utilité publique (DUP) de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Le premier a été adressé au Conseil d’État par l’association Vivre et Agir en Maurienne. Les deux autres sont des recours gracieux envoyés au Premier ministre et au ministère de la Transition écologique et solidaire par l’association les Amis de la Terre et une coordination d’opposants au projet. Des associations locales ont apportées leur soutien à cette démarche (lien vers le Communique de Presse du 7 février)

Des modifications notables du projet.

Depuis la DUP de 2007 , suite aux accords signés entre la France et l’Italie en 2001 , la France et l’Italie ont signés de nouveaux accords en 2012 et 2015 qui ont modifié le projet.
En effet, la partie commune transfrontalière a été rallongé de plusieurs dizaines de kms
Elle comporte, entre autres, en plus du tunnel (« de base ») 2 autres tunnels côté français (Glandon et Belledonne) Soit 30 kms de plus, ayant pour conséquences une augmentation des couts et une répartition différente entre les 2 états

DES COUTS EN AUGMENTATION
De 7,6 milliards (DUP 2007), on serait aujourd’hui à plus de 10 milliards d’euros, pour la seule partie commune qui concerne cette DUP. La totalité du projet de Lyon à Turin, était estimé en 2012 à 26 milliards d’euros.
UNE REPARTITION DES COUTS ENTRE LA FRANCE ET L’ITALIE MODIFIEE

De plus, les prévisions de trafic marchandise (route+rail) s’avèrent, surévaluées de plus du double… certainement pour justifier l’utilité publique

Il faut rajouter que :

– Les alternatives consistant à utiliser la voie ferrée existante rénovée n’ont toujours pas été étudiées
– Le montage en partenariat public/privé n’a pas été présenté à la population,
– Les financements ne sont toujours pas prévus
– Les gains de temps prévus sont toujours aussi irréalistes