Marche citoyenne ; Sauvons la forêt de Mercy
Le Collectif "Sauvons la Forêt de Mercy" vous invite à une Marche citoyenne le Samedi 24 juin à 14h30 à Jury (57245). Nous vous proposons de relayer par tous vos canaux, l'appel ci-joint par l'intermédiaire de votre organisation et/ou auprès de vos proches et ami(e)s.
Monsieur le Maire de Jury,
En tant que présidents des associations Torcol, Les amis de la Terre, Air Vigilance et en tant que Secrétaire général de la CGT 57, toutes ces entités étant membres du collectif « Sauvons la forêt de Mercy », nous vous informons du projet d’une marche citoyenne sur le territoire de Jury, le samedi 24 juin prochain.
Cette marche a pour but de protester d’une façon non-violente contre la destruction de la forêt de Mercy, si un parc photovoltaïque venait à y être implanté, même si l’UEM viendrait à limiter son projet : l’ensemble de son écosystème s’en trouverait bouleversé. La Forêt de Mercy est une forêt en libre évolution depuis 80 ans : c’est une vraie forêt située à 7 km du cœur de Metz. Elle a une importance majeure au point de vue faune et flore comme le démontre le rapport 2022 du bureau d’études environnementale « Atelier des Territoires » (AdT) remis à l’UEM en avril 2023, puis transmis aux associations en mai 2023. De plus, le rôle des forêts, de leur sol et des arbres en général, est primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique par leur capacité à capter le CO2. Des alternatives existent pour implanter des panneaux photovoltaïques sur des surfaces déjà artificialisées ailleurs qu’en forêt : 200 ha minimum, de parkings et de toitures, uniquement sur le territoire de l’Eurométropole de Metz, peuvent en être équipés.
Nous envisageons quelques prises de paroles,
Le parcours emprunte le trajet suivant :
– Rassemblement et départ sur la petite place entre la Mairie de Jury et l’école ;
– Rue Principale (large trottoir) vers la rue de la Bétonne ;
– Rue de la Bétonne (trottoirs) ;
– Passerelle piétonne ;
– Traversée de la Plaine de jeux vers rue de la Passerelle ;
– Rue de la Passerelle (trottoirs) ;
– Rue des Roseaux (trottoirs) : une toute petite partie empruntée vers le chemin piétonnier de long de la Départementale 155d ;
– Chemin piétonnier tout le long de la D 155d vers Jury-lès-Vallons et la limite avec la Commune d’Ars-Laquenexy ;
– Arrêt (prises de paroles) au niveau du début de l’Allée de Mandé sur bas côté engazonné du chemin piéton ;
– Retour par le même trajet jusqu’à la petite place entre la Mairie de Jury et l’école ;
– Dispersion des participants à la marche
L’horaire prévu étant 14h30 (départ) à 17h30 (dissolution de la marche), les organisateurs pensent être sur place dès 14h et quitteront les lieux à 18h.
Les trois associations et le syndicat organisateurs s’engagent à la bonne tenue de cet évènement.