METTONS FIN AUX SPORTS MÉCANIQUES !
A l'occasion des élections municipales, nous avions sollicité nos élus avec entre autre cette demande : " Êtes vous prêt à interdire le passage de rallye sur le territoire de votre commune". Une commune l'a fait, aujourd'hui nous souhaitons aller plus loin...
Mettons fin aux sports mécaniques !
Le 27 novembre 2020
Madame/Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Notre région est régulièrement le terrain de jeu de compétitions de sports mécaniques, Rallye du pays viganais, Critérium des Cévennes, course de côte, de motos , …
Pourtant, les sports mécaniques ont tout faux au regard des évolutions écologiques nécessaires à la survie de l’humanité.
Une course comme le critérium des Cévennes, dans sa version 2019, avec 130 concurrents, représente une consommation de 16 000 litres de carburant pour 396 kms de courses. Un véhicule consommant raisonnablement pourrait nous transporter sur une distance de plus de 300 000 kilomètres.
Et cela sans compter les véhicules techniques, les reconnaissances et déplacements annexes ainsi que les migrations des supporters venus de toutes la France.
D’aucun diront que cela est peccadille, mais du petit rallye local au Paris-Dakar et aux courses de formule 1 et autres, le bilan total doit être monstrueux.
Les sports mécaniques ont accompagné au XXe siècle la naissance de la civilisation automobile, au nom, entre autres, des profits des firmes, ayant eu comme résultats la mise en pièces des transport en commun grâce à la montée orchestrée d’un individualisme profitable à la voiture.
Aujourd’hui il serait plus que temps d’arrêter cette dépendance et de plutôt consacrer notre énergie a détrôner la voiture comme mode de déplacement car, à l’opposé de ce qui est durable, notamment les moyens de déplacement collectifs qu’il faudra réorganiser.
Ajoutons aussi que les sports mécaniques sont le plus mauvais exemple donné aux populations, enseigné aux plus jeunes, cette passion de la vitesse, l’une des causes principales des accidents et de la mortalité de ceux ci.
Pour ces raisons, nous vous demandons de répondre aux urgences auxquelles nous soumet la lutte contre le changement climatique, en vous positionnant contre l’organisation de toutes compétitions de sports mécaniques sur le Pays viganais par une délibération de votre conseil.
A l’exemple de la commune d’Aumessas qui lors de son conseil municipal du 10 juillet 2020 a refusé que le rallye des Cévennes passe dans la commune.1
Même si cela peut paraître symbolique, ce serait cependant un message clair et important pour nos concitoyens afin d’aller vers plus de sobriété.
Nous sommes à votre disposition pour en parler avec vous, vous pouvez nous contacter à notre adresse mail :
paysviganais30@amisdelaterre.org
1 Conseil municipal du 11 juillet 2020
11) Questions diverses
Critérium des Cévennes : lecture du courrier de demande de passage du Critérium sur la commune : le Conseil décide à la majorité de ne pas donner l’autorisation pour le passage de la spéciale à Aumessas à l’automne 2020.