voiture cheval
Groupe localLes Amis de la Terre Pays Viganais27 mars 2022

Mettons fin aux sports mécaniques, suite. Lettre ouverte aux élus

En novembre 2020, nous avions demandé aux élus du Pays Viganais de se positionner contre l’organisation de toutes compétitions de sports mécaniques sur le Pays viganais. Aujourd'hui, nous leurs adressons une lettre ouverte afin qu'ils se prononcent sur les subventions accordées aux organisateurs de rallyes en Pays Viganais.

Objet : Lettre ouverte aux élus

Le Vigan, le 14 mars 2022

Madame/Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Vos représentants auprès de la Communauté de communes du Pays Viganais vont prochainement avoir à se prononcer sur l’attribution des subventions communautaires.

Chaque année, cette instance vote une subvention aux organisateurs de rallyes dans notre région. Ainsi, en 2019, le Team Auto viganais a reçu 6500 € ( Rallye du Pays Viganais)

en 2019, 2020 et 2021, l’ASA Hérault a reçu 6500 € (Critérium des Cévennes).

Ce n’est pas la première fois que nous nous adressons à vous concernant les sports mécaniques dans notre région et nous vous interpellons à nouveau : l’argent public a-t-il vocation à encourager une activité polluante qui s’autorise, de plus, à utiliser l’espace public (routes, parkings, …) comme terrain de jeux, le privatisant le temps des épreuves, impactant par le stress généré, population et faune locale ?

Comment nos concitoyens perçoivent-ils ce gaspillage de carburant alors qu’ils voient le montant de leur plein de carburant s’envoler ? Comment accepteraient-ils aujourd’hui que l’argent public subventionne un tel hobby.

A l’heure de la catastrophe ukrainienne, l’Europe se trouve confrontée à sa dépendance aux hydrocarbures et gaz russes. Dans l’urgence, le gouvernement Français met en place des dispositifs fiscaux et commence à préconiser la sobriété énergétique.

Dans ce contexte , tout gaspillage de carburant, pour le plaisir de quelques uns, ne devient-il pas indécent, immoral, confronté aux difficultés rencontrés par de nombreux foyers ?

Pour ces raisons et au nom de l’urgence climatique et environnementale, nous vous demandons de vous positionner, contre le vote de ces subventions et contre l’organisation de toutes compétitions de sports mécaniques en Pays viganais, par une délibération de votre conseil.

Ceci à l’exemple de la commune d’Aumessas qui, lors de son conseil municipal du 10 juillet 2020, a refusé que le rallye des Cévennes traverse son territoire. A l’exemple également de certains délégués communautaires qui avaient voté contre cette subvention en 2021.

Ainsi, aux yeux de nos concitoyens, par le refus de ces événements désormais obsolètes, vous entreriez en cohérence, par un message clair, avec les évolutions écologiques et environnementales nécessaires et urgentes à la survie de l’humanité.

Dans l’attente de votre décision et à votre disposition pour développer le sujet, recevez Mesdames et Messieurs les élus, l’expression de notre considération respectueuse.

« Les Amis de la Terre Pays-Viganais»

paysviganais30@amisdelaterre.org