action1
Groupe localLes Amis de la Terre Savoie19 mars 2023

Mobilisation  » Tousse en piste  » : Stop aux vols en jets privés !

Ce dimanche 19 mars 2023 avait lieu un blocage de l’aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc. Pour sa 4ème édition, la mobilisation « Tousse en piste » visait cette année plus spécifiquement le terminal dit « d’affaires » desservi par les jets privés.

Ce dimanche 19 mars 2023 avait lieu un blocage de l’aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc. Pour sa 4ème édition, la mobilisation « Tousse en piste »1 visait cette année plus spécifiquement le terminal dit « d’affaires » desservi par les jets privés.

Cette action collective non violente était à nouveau conjointement menée par les associations Les Amis de la Terre Savoie, ATTAC Savoie et le mouvement Extinction Rébellion Chambéry.

Le collectif souhaitait ainsi dénoncer l’irresponsabilité sociale et environnementale des décideurs politiques au regard de l’urgence climatique et écologique, la prédation avide des fonds publics par la multinationale Vinci gestionnaire de cet aéroport, et l’égoïsme obscène des nanti·es (millionnaires, milliardaires… ou membres du gouvernement2).


En écho à l’action mortifère de celles et ceux qui condamnent l’humanité à des perspectives catastrophiques, la quarantaine d’activistes a condamné l’accès au terminal des privilégié·es pendant l’après-midi. Comme lors de la vingtaine d’actions de ce type déjà menée dans le monde depuis début le 20233, ces dernier·es ont été empêché·es de nuire paisiblement.

À l’heure de l’inflation galopante et de la sobriété subie, la location de jets privés a presque triplé en Europe depuis 2019.4

À l’heure où le climat s’emballe et la biodiversité s’effondre, Vincent Bolloré émettait avec son avion privé sur la seule journée du 8 août 2022 plus de CO2 que ce qu’une personne devrait émettre… en 14 ans pour maintenir le réchauffement à 2°C.

À l’heure où le gouvernement impose aux Français·es de faire des efforts, les 3/4 des itinéraires les plus empruntés en jet privé survolent des lignes TGV5.

Nous exigeons la mise en cohérence immédiate des décisions politiques et actes avec nos objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2025 et de justice sociale, laquelle nécessite de :

  • Réduire drastiquement le recours au transport aérien aux rares cas d’extrême nécessité

  • Interdire les vols en jets privés, suivant la proposition de loi dont l’examen est prévu le 6 avril 20236

  • Nationaliser toutes les infrastructures aéroportuaires et en assurer une gestion par des acteurs publics

  • Interdire le développement d’infrastructures aéroportuaires et de flottes d’avions, nouvelles et existantes

  • Supprimer les subventions publiques aux aéroports, compagnies aériennes et constructeurs d’avions

  • Taxer lourdement les carburants utilisés en aviation

  • Interdire la publicité et le marketing de promotion du transport aérien

  • Supprimer les programmes de fidélisation « Grands voyageurs »

  • Punir le verdissement (« greenwashing ») du secteur aérien

  • Affecter d‘importants moyens à la promotion et l’accessibilité des transports en commun moins polluants

  • Accompagner la reconversion des salarié·es du secteur aérien

Nous invitons enfin toutes et tous à rejoindre la mobilisation pour multiplier ces opérations efficaces, non violentes, et festives, porteuses de valeurs puissantes dans notre combat pour la sauvegarde du vivant, et remercions tou·tes les participant·es pour leur force et leur bienveillance.

1https://www.laeroport.fr/actualite/operation-tousse-en-piste-a-laeroport-de-chambery-les-militants-ecologistes-asperges-de-gaz-lacrymogene-par-un-crs/

2https://www.lefigaro.fr/flash-actu/presidentielle-jean-castex-a-utilise-un-jet-prive-pour-aller-voter-20220410

3https://rester-sur-terre.org/20-actions-against-private-jets/

4https://www.mediapart.fr/journal/france/280822/le-leader-francais-du-jet-prive-brule-la-planete-en-toute-impunite

5https://france.attac.org/se-mobiliser/criminels-climatiques/article/pourquoi-bloquer-les-jets-prives

6https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0885_proposition-loi.pdf