2024-10-12-coordination-anti-nucleaire-penly-benoit-derouet-4058
Groupe localLes Amis de la Terre Rouen17 octobre 2024

« Ni à Penly, ni ailleurs ! » A Rouen, un grand week-end de mobilisation contre la relance du nucléaire

La coordination nationale anti-nucléaire a organisé un weekend à Rouen pour protester contre la construction de deux réacteurs EPR-2 sur le site de la centrale de Penly. Des groupes locaux Amis de la Terre de plusieurs régions de France y ont participé pour réaffirmer l'opposition de notre fédération au nucléaire civil et militaire.

Rencontre des groupes locaux durant le village associatif anti-nucléaire

Ce weekend d’accueil de la coordination nationale anti-nucléaire a débuté le vendredi 11 par une conférence-débat animée par Stéphane Lhomme et s’est conclue par une action à Penly le dimanche 13 octobre.

Le samedi 12 octobre, nous étions présent-es sur le village associatif avec des groupes locaux de plusieurs régions de France pour réaffirmer notre opposition au nucléaire. Ainsi le stand des Amis de la Terre comptait des membres de différents groupes locaux tels que le Limousin, Paris, et la Savoie.

Des créations scéniques sont venues ponctuer l’après-midi en portant un regard critique sur le nucléaire. Puis, des concerts sont venus clore cette journée et la soirée fut l’occasion de célébrer ensemble la lutte contre le nucléaire et son monde.

www.upac.asso.fr
Ce village militant était riche des savoirs et expériences de toutes ces associations qui luttent depuis des décennies contre cette énergie dangereuse, coûteuse et antidémocratique. Laura Thieblemont, co-présidente des Amis de la Terre France et des Amis de la Terre Rouen a réalisé une prise de parole pour rappeler la réalité du nucléaire.

Manifestation dans le centre-ville de Rouen contre le nucléaire civil et militaire

Le samedi 12 octobre, nous étions des centaines à avoir défilé dans Rouen pour exprimer notre fierté d’être anti-nucléaires et notre détermination à combattre le nucléaire et son monde. Nous sommes partis du village associatif, sur les quais rive gauche pour poursuivre dans le centre-ville historique de Rouen.

Nous avons marché en chantant avec nos camarades de la Meuse en lutte contre le projet Cigeo. Ils nous ont offert un concert mémorable en détournant des chansons célèbres. Tractages et collages ont été réalisés tout du long pour sensibiliser les passants.

Nous sommes arrivés place Saint-Marc et la manifestation pour une paix entre Palestiniens et Israéliens nous a rejoint. Cette convergence a ouvert le bal pour une danse macabre dans les fumigènes entre membres des deux cortèges. Cette convergence s’est conclue ensuite sur des prises de parole où les connexions entre plaidoyer contre le nucléaire et plaidoyer contre la guerre menée par Israël furent mises en lumière.

Action devant la centrale nucléaire de Penly

Le dimanche, nous nous sommes rendus sur la plage de Saint Martin en Campagne qui jouxte la centrale de Penly. Nous étions nombreux pour cette action pour dénoncer la construction des EPR-2.

Un moment de prises de parole fut l’occasion de rendre hommage à Gilles Reynaud, mort le 8 octobre. Défenseur des travailleurs du nucléaire et président de l’association Ma Zone contrôlée, Gilles Reynaud avait mis en lumière les conditions de travail inacceptables des sous-traitants.

Sur la plage, nous nous sommes réunis pour conclure cette action, autour d’un serpent énumérant en plusieurs dizaines de panneaux les monstruosités du nucléaire.