NON à l’échangeur autoroutier de Saint-Paul-Trois-Châteaux
Le rassemblement du samedi 7 décembre 2024 a réuni une cinquantaine de personnes derrière la banderole "TERRES AGRICOLES UTILES, ÉCHANGEUR INUTILE". Les Amis de la Terre Drôme soutiennent depuis le début l’association « Vivre, respirer, se déplacer en Tricastin » contre ce GPII.
Plusieurs « cérémonies d’inauguration » de places et de rues ont été organisées pour marquer l’importance des enjeux de lutte pour limiter le réchauffement climatique, de lutte contre l’artificialisation des sols et de souveraineté alimentaire. Elles ont été rebaptisées « Place de l’annulation du projet d’échangeur », « Avenue de l’agriculture », « Rond-Point de la souveraineté alimentaire », etc. D’autres animations ont eu lieu :
- Une ronde autour du rond-point des carriers pour fêter les projets arrêtés et abandonnés au cours des dernières semaines.
- Une minute de silence pour penser aux victimes du « tout voiture », que ce soit celles des accidents de la route (automobilistes, motards, cyclistes, piétons …) et celles de la pollution atmosphérique générée par le trafic routier.
Les prises de paroles à l’arrivée du cortège ont été l’occasion de partager ensemble les dernières actualités du projet d’échangeur autoroutier autour d’un moment convivial.
L’argent public ne doit pas servir à enrichir les industriels ni à détruire le vivant. Il doit être investi dans l’éducation de nos enfants, dans les hôpitaux, en grand péril. Il doit aussi servir à préserver les terres naturelles, agricoles et forestières, à préserver ce qu’il reste de vivant. Il en va de notre sécurité alimentaire et de notre capacité à faire face aux aléas climatiques de plus en plus intenses.
Nous voulons des terres naturelles, agricoles et forestières en bonne santé. Nous voulons des haies, des oiseaux, et des enfants qui courent dans la nature à l’ombre des arbres et non sur de l’asphalte.
OUI aux terres agricoles UTILES,
NON au projet d’échangeur INUTILE, NUISIBLE et bien trop COÛTEUX dans un contexte où l’État demande aux collectivités de faire des économies.
STOP au bitume !
NO MACADAM !