Entrepôt géant en Val de l’Eyre : Épisode 2 : « Ohé ! mon beau Val de l’Eyre »
Entrepot géant en Val de l'Eyre : Ohé ! mon beau Val de l’Eyre
Bonjour !
Vendredi dernier, nous vous invitions à nos rendez-vous à caractère informatif 😜
Revoici donc les Amis de la Terre du Val de l’Eyre – Gironde.
Pour débuter cette série de réflexion autour du projet de construction d’un entrepôt logistique sur la Zone Sylva 21 à l’entrée nord de Belin-Béliet, nous avons choisi de vous parler de son impact 💥 sur notre cadre de vie.
Mais avant cela, histoire de bien savoir de quoi il s’agit, voici un bref rappel :
Depuis 3 ans, la communauté de commune du Val de L’Eyre porte un projet de construction d’une plateforme logistique de grande ampleur (env. 72000 m2) auprès du promoteur PRD.
Cet entrepôt, probablement dédié au e-commerce, serait implanté sur une parcelle de 19 hectares dont 13 concernent une zone humide, sur la Zone Sylva 21. La construction de ce bâtiment nécessite l’assèchement complet de cette parcelle pour y couler une dalle de béton armé d’env. 40 cm d’épaisseur afin de supporter des charges très lourdes.
C’est vrai que remplacer une lande en friche sans aucun intérêt économique par un bâtiment logistique grand comme 15 terrains de foot ⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️⚽️, dédié au commerce 💰 pourrait être un investissement intéressant. Mais doit-on sacrifier au développement économique la qualité de vie alentour?
Dans cet épisode, nous avons rencontré deux habitantes du Val de l’Eyre, Victoria et Marie-Dominique, qui s’interrogent sur les conséquences de l’installation d’un entrepôt aussi énorme si proche de leur domicile. La maison de l’une d’elles est située juste en face de la parcelle concernée par ce projet, de l’autre côté de la route.
Vidéo :
Ou à écouter en podcast
Pour plus d’informations sur ces thèmes, consultez le site web de TPZH 👉🏼
Et vous, aviez-vous pensé aux impacts sur notre cadre et qualité de vie? D’autres projets de développement économiques ne seraient-ils pas plus désirables?
Continuons à réfléchir ensemble à l’occasion du débat public :
Vendredi 10 décembre 2021 à 20h30
Salle Jean-Paul Fabre (13 rue de l’Abbé Gaillard, Belin-Béliet)
Débat en présence d’Alma Dufour
Chargée de la surconsommation aux Amis de la Terre France
- Ici même sur notre site web aux Amis de la Terre
- par email en vous inscrivant ici
- Sur notre page Facebook